Et de trois ! Après avoir interprété "Hips Don't Lie" en Allemagne en 2006 et "Waka Waka (This Time for Africa)" en Afrique du Sud en 2010, Shakira sera de retour le 13 juillet pour la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de football, au Brésil. Depuis plusieurs jours, plusieurs médias colombiens rapportaient en effet que la chanteuse avait été sollicitée pour venir se produire lors de la finale, bien que son titre n'ait pas été sélectionné pour être l'hymne officiel de ce mondial.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la FIFA a officialisé la présence de Shakira lors de cette cérémonie de clôture. La chanteuse va interpréter la version "Coupe du monde" de son nouveau single, "La La La", avec le chanteur brésilien Carlinhos Brown. "J'ai une relation complexe avec le football pour des raisons évidentes (elle est la compagne du joueur espagnol Gerard Piqué, ndlr), et je comprends que la Coupe du monde représente autant pour beaucoup de personnes, y compris moi. Je suis vraiment heureuse d'avoir l'opportunité de revenir chanter lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde" déclare Shakira dans ce communiqué.
La chanteuse remercie également les fans pour le soutien accordé à la chanson. Et pour cause. Depuis plusieurs semaines, les Brésiliens s'indignent du choix de l'hymne officiel de ce mondial 2014 : "We Are One (Ole Ola)" de Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte. Beaucoup ont regretté de ne pas avoir fait appel à des artistes locaux, ainsi que l'absence quasi-totale de la langue du pays "Ce qui me dérange, c'est que c'est une chanson pop basique, pauvre et ennuyeuse. C'est une honte quand on voit la riche tradition musicale brésilienne, qui est admirée à travers le monde" s'est indignée Gaia Passarelli, une journalsite musicale locale. Quant au clip, il est accusé d'enchaîner des clichés sur le Brésil, en se concentrant sur des enfants souriants sans chaussures et des danseuses de samba en petite tenue.
Malgré tout, Pitbull, Jennifer Lopez - dont la présence était incertaine - et Claudia Leitte s'étaient tous trois produits sur scène lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde. En playback, la prestation avait toutefois été vivement critiquée sur les réseaux sociaux. Pour la cérémonie de clôture, le trio n'est pas annoncé mais, aux côtés de Shakira se produiront Santana, Wyclef Jean, Ivete Sangalo et Alexandre Pires.