C'est une tradition depuis 1966. A chaque Coupe du monde de football, la FIFA choisit un ou plusieurs hymnes qui accompagnent l'événement. Si l'Anglais Lonnie Donegan n'a pas fait d'étincelles à l'époque avec "World Cup Willie", d'autres ont connu de très grands succès. Ainsi, "La Copa de la Vida" de Ricky Martin, hymne de la Coupe du monde 1998 en France, résonne encore dans de nombreuses têtes tout comme les titres de Shakira, "Hips Don't Lie" en 2006 et "Waka Waka (This Time for Africa)" en 2010.
Mais alors que la Coupe du monde 2014 s'ouvrira le 12 juin prochain avec un match opposant le Brésil à la Croatie, retransmis à 22h sur TF1 et beIN Sports, le choix de l'hymne officiel de la FIFA déplaît. En effet, comme le rapporte le site spécialisé Billboard, "We Are One (Ole Ola)", interprétée par le rappeur Pitbull, Jennifer Lopez et la chanteuse brésilienne Claudia Leitte, fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi Pitbull et Jennifer Lopez ont été choisis, au détriment d'artistes locaux.
De plus, la langue pose également problème. Les Brésiliens regrettent ainsi que le titre soit majoritairement chanté en anglais et en espagnol, ne laissant à Claudia Leitte que quelques secondes de portugais, sa langue maternelle, à la fin de la chanson. "Ce qui me dérange, c'est que c'est une chanson pop basique, pauvre et ennuyeuse. C'est une honte quand on voit la riche tradition musicale brésilienne, qui est admirée à travers le monde" s'est indignée Gaia Passarelli, une journalsite musicale locale. Quant au clip, il est accusé d'enchaîner des clichés sur le Brésil, en se concentrant sur des enfants souriants sans chaussures et des danseuses de samba en petite tenue.
N'appréciant pas cet hymne, de nombreux internautes se sont mis en tête d'en choisir un autre, un choix qu'ils manifestent à l'aide du mot-dièse "VoltaWakaWaka" ("Rendez-nous 'Waka Waka'"). Et le successeur idéal à la chanson de Shakira en Afrique du Sud serait pour les internautes "La La La", autre titre de Shakira, présent sur la compilation officielle. Bien qu'il ne s'agisse pas de l'hymne officiel de la compétition, le titre de la chanteuse colombienne et coach de "The Voice" outre-Atlantique est doté d'un clip spécial Coupe du monde qui, en 3 jours, a totalisé plus de 30 millions de vues quand celui de Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte pointe à 33 millions en une semaine.