A qui la faute ? Alors que la France se dirige tout droit vers un deuxième confinement en moins de neuf mois, Patrick Cohen a essayé hier soir dans "C à vous" sur France 5 de savoir qui était responsable de la grave situation sanitaire hexagonale. Devant Anne-Elisabeth Lemoine, le journaliste a ainsi déroulé un éditorial offensif intitulé "2ème vague : tous responsables ?".
Reconnaissant une part de responsabilité du gouvernement et des entreprises, le journaliste a surtout pointé du doigt l'ensemble des Français. "La flambée épidémique actuelle découle d'abord d'une somme d'imprudences individuelles, d'insouciances parfois revendiquées", a estimé le journaliste. Avant de lancer un magnéto regroupant plusieurs micro-trottoirs diffusés cet été à la télévision, et dans lesquels des Français expliquaient leur envie de vivre sans se préoccuper du virus.
Mais ces flèches les plus empoisonnées, Patrick Cohen les a réservées aux médecins "rassuristes" et aux médias qui leur ont donné la parole. "Relâchement des Français cet été suivi aussitôt en septembre et octobre d'un relâchement de l'intelligence sur les plateaux télé", a ainsi asséné le journaliste de "C à vous". Et de montrer une compilation de propos rassurants tenus à la rentrée par le chercheur épidémiologiste Laurent Toubiana, le professeur de physiologie Jean-François Toussaint, Didier Raoult ou encore Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Garches. "Des médecins qu'on vient de voir et qui continuent de pérorer et de ramener leur science à l'heure où je vous parle sur les plateaux télé, puisqu'ils trouvent des oreilles et des caméras complaisantes". puremedias.com vous propose de revoir l'éditorial de Patrick Cohen.
Hier soir, "C à vous" recevait également à dîner Maïwenn pour son nouveau film "ADN". Au cours de son échange avec Anne-Elisabeth Lemoine, l'actrice et réalisatrice a notamment refusé d'évoquer la question du féminisme. "Oh non, oh non ! Je vous en supplie", s'est exclamée la réalisatrice de "Polisse" après un début de question de l'animatrice. "Ah j'en ai marre ! Qu'est-ce que j'aimerais un jour faire des interviews où on ne m'en parle plus !", a ajouté Maïwenn.