Vincent Bolloré continue de faire tomber les têtes à Canal+. Après le limogeage de Rodolphe Belmer, le 3 juillet dernier, c'est au tour de l'un des proches de l'ancien directeur général de Canal+, Renaud Le Van Kim, d'être définitivement poussé vers la sortie.
Comme le révèle Télé 2 Semaines, les dirigeants de Canal+ se sont ainsi assurés du départ du producteur de KM, la société de production qu'il avait fondée en 1994. Partenaire historique de Canal+, KM produisait notamment pour la chaîne "Le Grand Journal", "Le Before" et plusieurs soirées évènementielles de Canal+ comme la cérémonie des César, "Le Débarquement" ou encore les cérémonies d'ouverture et de fermeture du festival de Cannes.
Ces dernières semaines, KM a été largement fragilisé par les mouvements intervenus au sommet de Canal+. Outre l'arrêt prévu du "Before", KM a ainsi pâti de la décision de dernière minute de Vincent Bolloré de confier la production du "Grand Journal" à Flab Prod, une société propriété de Canal+. Après douze ans de services, l'ancien producteur star de la chaîne devenu pestiféré n'était même pas assuré de produire la saison prochaine les programmes évènementiels de la chaîne.
Après d'intenses négociations, KM est finalement parvenu à garder ces contrats-là. La société de production s'est aussi vu confier par la direction de Canal+ la production de "La Nouvelle édition" la saison prochaine jusque-là produite par Flab Prod. Mais ces contrats de production étaient soumis à une condition : le départ de Renaud Le Van Kim de la direction de KM, propriété de Zodiak Media. Un marché que le producteur a finalement accepté, voulant sans doute sauver sa société et ses salariés.