La crise de management va-t-elle se calmer au "Monde" ? Vincent Giret et Michel Guerrin, les deux adjoints de la directrice du "Monde", Natalie Nougayrède, ont quitté leur fonctions, indique ce midi Le Figaro. Ces départs font suite à une profonde crise qui dure depuis plusieurs mois et s'est manifestée mardi par la démission spectaculaire de sept des onze rédacteurs en chef.
Mardi, les démissionnaires ont voulu rendre public leur "désaccord" avec leur direction et dénoncer des "dysfonctionnements majeurs". "Nous ne sommes plus en mesure d'assurer les tâches qui nous ont été confiées, et c'est pourquoi nous démissionnons de nos postes respectifs", ont écrit les sept journalistes dans un mail adressé à Natalie Nougayrède.
Parmi leurs griefs, une "absence de confiance et de communication avec la direction de la rédaction". Si Natalie Nougayrède était directement visée, Vincent Giret, directeur délégué des rédactions, et Michel Guerrin, directeur adjoint des rédactions, étaient également mis en cause par une partie de la rédaction. Reste à savoir si ces deux départs vont suffire à appaiser les tensions au sein de la rédaction du quotidien du soir, qui fêtera ses 70 ans en décembre prochain.