
Non, décidément, Dr House ne veut pas sortir de la torpeur et de la déprime dans laquelle la série est tombée depuis la fin de la saison dernière. Comme je l'ai déjà dit précédemment, c'est compréhensible et même honorable, mais en tant que téléspectatrice, le visionnage des épisodes est moins un plaisir que lors des saisons précédentes. Vivement que ça change ! En attendant, retour sur l'épisode dans ce résumé chargé en spoilers.
Commençons avec le patient de la semaine, même si depuis quelques temps il est encore plus relégué au second plan que d'habitude. Il s'agit d'un peintre aux talents pas vraiment flagrants, et qui s'avère encore moins bon depuis qu'il se met à réaliser des portraits pour le moins... dérangeants. Ni une ni deux, le voilà à l'hôpital où toutes les théories possibles et imaginables sont lancées par les médecins jusqu'à ce que House comprenne d'où vient ce "léger" trouble.
Bah oui, quand on n'a pas beaucoup de talent, on ne vend pas beaucoup de toile, et le peintre s'est donc inscrit pour participer à pas moins de trois tests cliniques ! L'une de ces substances expérimentales le rend malade, ou peut-être l'interaction des trois, mais difficile de savoir laquelle fait quoi, et surtout ce qui va lui arriver.
Mais évidemment ce pauvre peintre n'est pas au centre de l'histoire. Cette semaine, House a demandé à son nouvel ami détective d'enquêter sur son équipe. Rien de bien passionnant n'en est ressorti (à part un record du monde insolite pour Kutner), mais en revanche, la femme de Taub a attiré l'attention de Lucas. Taub refuse d'abord de jouer au jeu de House, puis craque et lui demande ce qu'il a découvert.
La femme de Taub met de l'argent de côté chaque semaine sur un compte secret... Il prétend être au courant, mais une fois rentré chez lui, il confronte sa femme... qui lui révèle qu'elle met de l'argent de côté pour lui acheter la voiture de ses rêves ! Il se sent un peu con le Taub, et House prédit qu'il va se sentir tellement coupable qu'il va avouer à sa femme qu'il l'a trompée (c'est pour ça qu'il a quitté son ancien poste, rappelez-vous. Et House a raison.
Lucas lui fait remarquer qu'il a n'a aucun intérêt à ce que Taub soit malheureux, mais quand House veut faire demi-tour, il est trop tard. Taub a déjà dit à sa femme les mots magiques « il faut qu'on parle ». Taub est probablement encouragé par la copine du patient de la semaine, qui lui pardonne après qu'il lui annonce qu'il n'a vendu aucun tableau depuis des lustres.
Et comme House s'ennuie à ne plus pouvoir jouer avec Taub, il confie une mission à Lucas : trouver des infos compromettantes sur Cuddy, qui pourront toujours servir un jour ou l'autre. Tout est un peu compliqué par le fait que Lucas en pince un peu pour Cuddy, que Cuddy n'est pas insensible à ses charmes, et que Lucas sait que si House lui a demandé des infos, c'est que lui aussi en pince en fait pour Cuddy. Fiou !! Vous avez tout suivi ?
S'en suit une histoire de vraie fausse photo de House en majorette, parce que Lucas tente de convaincre Cuddy qu'il peut lui être utile, et c'est à peu près tout pour cet épisode. Maintenant, il sera intéressant de voir comment la compétition entre House et Lucas va évoluer, si Taub va réussir à sauver son mariage, et s'il en voudra à House...