Nouvelle mise en demeure pour C8. Dans une décision du 16 février 2022 publiée aujourd'hui au Journal officiel, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a mis en demeure la chaîne du groupe Canal+ de se conformer à la réglementation bannissant la publicité clandestine à la télévision.
En cause : des émissions quotidiennes de Cyril Hanouna, "Le 6 à 7" et "Touche pas à mon poste". Dans sa décision, l'Arcom vise notamment une émission du 4 mars 2021, dans laquelle Booba est apparu en véritable "homme-sandwich" de sa propre marque de vêtements. "Le principal invité, présent sur le plateau pendant une durée supérieure à une heure, portait des chaussures et des vêtements dont la marque a été visualisée de manière répétée et mentionnée à deux reprises par l'intéressé", décrit l'Arcom dans sa décision, précisant que le rappeur "portait également une casquette dont le logo, identifiable, a fait l'objet d'une exposition appuyée".
Il souligne aussi que Cyril Hanouna a lui-même tenu ce jour-là "des propos laudatifs" sur un blouson porté par Booba "lors d'une précédente émission". Le rappeur a alors donné le nom de la marque de ce blouson à l'antenne et proposé à Cyril Hanouna de lui en commander un, selon le récit du régulateur. "Objet d'une exposition significative, les marques ainsi présentées ont été promues par leur association à l'image d'un artiste renommé auprès en particulier du jeune public", déplore l'Arcom au sujet de cette séquence.
Celle-ci est visiblement loin d'être un cas isolé. Le gendarme relève ainsi dans sa décision cinq autres atteintes à la réglementation en matière de publicité clandestine à la télé. Il reproche notamment à Cyril Hanouna d'avoir fait en septembre 2021 la promotion de son propre livre, "Ce que m'ont dit les Français", dans "TPMP". "L'exposition avantageuse que le présentateur de l'émission a lui-même accordé à son propre ouvrage est intervenue au cours d'une séquence manifestement non fortuite et d'une durée significative", tacle l'Arcom.
Le régulateur reproche aussi au trublion de C8 de promouvoir des marques de mode à l'antenne. Cyril Hanouna a ainsi porté "une veste dont la marque était inscrite en toutes lettres sur les manches" durant un numéro de "TPMP" le 30 septembre dernier. Il s'agissait en l'occurence de la marque Balmain. "Apparue à de très nombreuses reprises à l'antenne et facilement identifiable, cette marque a bénéficié d'une importante exposition en dehors de toute séquence publicitaire", regrette le gendarme, qui pointe un peu plus loin du doigt une paire de lunettes ayant "fait l'objet de propos laudatifs et dont la marque a été citée et remerciée" le 7 octobre 2021 dans "Le 6 à 7".
Une chroniqueuse de "TPMP" est aussi visée par l'Arcom dans sa décision : Kelly Vedovelli. Le 26 octobre 2021, elle est selon l'Arcom "apparue à l'antenne portant un vêtement entièrement recouvert du logo caractéristique" de la marque Fendi, "qui a ainsi bénéficié de visualisations fréquentes sans précautions particulières pour en atténuer l'exposition".
Contactée par puremedias.com, H2O, la société de production de "TPMP" et "Le 6 à 7" n'a pas souhaité faire de commentaires suite à la publication de cette décision de l'Arcom.