Ils étaient cinq encore en course hier soir pour accéder aux quarts de finale de "Nouvelle Star", mais à l'issue d'une émission inégale - et riche en rouges -, c'est Dana qui a quitté l'aventure. Malmenée par le jury sur ses reprises de "Jalouse" de Mademoiselle K et "Freed From Desire" de Gala, Dana semblait déjà savoir qu'elle serait éliminée avant même que Cyril Hanouna ne prononce son nom. Ce matin, elle s'est confiée à puremedias.com et a évoqué son parcours, ses deux prestations, la chanson qu'on lui a refusée ainsi que le côté très cash de Sinclair.
Comment te sens-tu ce matin ?
Complètement fatiguée, mais ça va !
C'est un peu un marathon, "Nouvelle Star" ?
Oui, complètement. C'est un vrai exercice d'endurance. Je n'y étais pas du tout préparée. En même temps, je n'avais même pas prévu de passer le casting ! (Rires)
On a vu que la soirée a été un peu difficile hier soir, on te sentait déjà abattue avant d'être éliminée. Tu te voyais partir ?
Oui. Je le savais. Enfin, je le sentais depuis quelques jours. Depuis vendredi en fait, après le prime précédent. Disons qu'un ensemble de signes se sont enchaînés. Je me suis battue contre ce sentiment-là toute la semaine, parce que je suis de ceux qui croient qu'on attire ce qu'on renvoie. Je n'avais pas envie de rester dans cet état d'esprit-là, j'ai à peu près réussi à retrouver mon oeil du tigre en début de semaine. Mais je m'étais préparée à cette éventualité.
Comment tu as vécu le prime d'hier soir ?
Cyril l'a précisé, je me suis tapé un lumbago le jour-même. J'étais en train d'alterner entre ma souffrance corporelle (rires) et le reste ! C'était un prime difficile mais je l'ai bien vécu quand même.
Et en tant que spectactrice, qui a fait la meilleure prestation hier soir ? Qui t'a le plus touchée ?
Alvaro sur Stromae.
Parlons un peu de tes prestations, à commencer par "Jalouse". Tu t'es battue pour ce titre. Pourquoi ?
En fait, pour être tout à fait honnête, j'avais proposé un titre en arabe au début. Et on me l'a refusé, en disant que ce n'était pas assez connu et... Bref. On me l'a refusé pour différentes raisons. Du coup, il a fallu trouver un autre titre, et j'ai pensé à "Jalouse". C'est un titre que j'aime beaucoup, et je me suis dit que ça pouvait me changer un petit peu des ballades que j'avais faites jusqu'à présent, que ça pouvait montrer une autre facette et je me suis dit "Quitte à partir, autant que ça soit sur un morceau qui me prend aux tripes".
C'est sans doute la prestation où on t'a senti le plus investie...
Il fallait bien incarner cette chanson ! Le texte est tellement fort que si on l'interprète d'une façon moins vivante, je pense que ça perd un petit peu de son sens. Après, je n'ai pas feint l'émotion.
Et tu as compris les critiques ?
Je ne sais pas quoi répondre à ça en fait. Je fais cette émission pour me confronter à l'avis du jury, donc ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent, je respecte leur avis, même si, du coup, j'ai aussi le droit de ne pas être d'accord et de ne pas partager leur avis. Quand on me dit que je ne suis pas dans la chanson alors que je tremble de tous mes membres à la fin, non. Je suis dans ma chanson. Après, quand on me dit que j'ai fait des fausses notes, oui, c'est un fait indéniable. Tout le reste, c'est un point de vue subjectif. Quand Olivier me dit que ma façon de l'interpréter est un peu pleurnicharde, c'est son droit le plus strict, mais c'est subjectif. Il n'y a pas matière à débattre là dessus.
Il y avait plusieurs formes d'intensité que tu pouvais adopter pour cette chanson : la colère, la tristesse... Tu t'es posée cette question quand tu travaillais le titre ?
Bien sûr ! C'est une chanson que je connais par coeur, du coup j'avais beaucoup trop en tête la version originale de Mademoiselle K. Il fallait vraiment que je trouve un moyen de l'interpréter à ma façon, sans faire de copier/coller, et en y mettant toutes mes tripes pour éviter le côté pleurnichard, qu'Olivier Bas a perçu comme tel, même si pour moi, je n'étais pas du tout dans cette intention.
Pour ta deuxième prestation, tu as repris "Freed From Desire" de Gala. Comment cette chanson est arrivée sur le tapis ?
C'est une proposition de la prod, c'est un défi que j'ai accepté de relever.
C'est la chanson que tu as le plus réinventée depuis le début. C'est en ça que c'était un défi ?
Oui. Et puis j'avais envie qu'on me voie dans quelque chose de plus léger, on m'a beaucoup vue dans l'émotion. J'avais envie de faire quelque chose qui demande moins d'effort d'interprétation, donc moins d'énergie, de moins coûteux. Et le grand écart entre les deux prestations me semblait intéressant.
Là encore, tu te retrouves avec deux rouges, des critiques assez dures... C'était un deuxième coup de massue ?
Non, pas un coup de massue. J'étais déçue que ça ne plaise pas mais encore une fois, il n'y a rien de dramatique. C'est un jeu ! On ne joue pas notre vie ! Ca fait toujours plus plaisir de recevoir du bleu que du rouge, mais c'est pas grave.
Tu as compris ce que Sinclair voulait dire quand il t'a dit que tu étais "au bout de tes limites" ?
J'ai compris sa remarque mais plus d'un point de vue global, pas sur cette chanson en particulier. En tout cas, je l'ai pris comme tel. Et je le comprends. Je suis arrivée à un point où il était logique que je m'en aille.
Mais parce que tu te trouvais moins bonne que les autres ?
Je ne sais pas si je me trouvais moins bonne, mais en tout cas, je suis moins endurante ! (Rires) C'est une course de fond, vraiment.
Mais à un moment, Sinclair te dit que réinventer les chansons de la sorte, ce n'est pas un exercice pour toi... Et on a pu penser que c'était de ces limites-là qu'il parlait...
Je ne sais pas, moi je ne l'ai pas pris comme ça ! Après, c'est vrai qu'on en a discuté en coulisses après le prime, et il m'a dit que c'était un essai que j'aurais pu faire en studio, mais pas sur une scène où on allait me juger devant tout le monde. Pour lui, ce sont des essais à faire, et il m'a dit que c'est certainement parce que je manque d'expérience dans le domaine de la chanson, que c'est normal que je teste des choses, mais dans ce cadre-là, c'est normal qu'il y ait des fois où ça ne passe pas - juste parce que je ne suis pas encore trouvée à 100% au niveau artistique. Et ça, je suis entièrement d'accord avec lui ! Je manque complètement d'expérience, je ne suis jamais sortie de ma chambre, mes concerts se comptent sur les doigts d'une main... Et encore ! Donc je comprends totalement la remarque, et elle est complètement juste !
Et quand Olivier Bas lance à Sinclair "Je te trouve très méchant", tu as envie de crier "Oui, c'est vrai" ?
Mais je ne le trouve pas méchant, Sinclair. Moi j'aime bien les gens francs. J'aime bien qu'on ne prenne pas des pincettes, qu'on ne prenne pas 1001 détours. Donc c'est très très bien qu'il dise les choses comme il les pense. Après, encore une fois, j'ai le droit d'être d'accord ou pas, mais je suis contente qu'il ne prenne pas de pincettes, parce que c'est un truc qui m'énerve. Ca ne sert à rien ! Le chemin le plus court, c'est la ligne droite.
Mais tu as quand même eu envie de lui répondre hier soir...
Oui, mais pas pour lui rentrer dedans. C'est juste que je n'étais pas d'accord avec lui, et que je suis déçue qu'il n'ait pas ressenti que je m'étais amusée sur le deuxième morceau, et ça, j'avais besoin de lui dire.
Sur le prime d'hier, tu as dû chanter deux titres, une collégiale et un trio. Outre la longueur excessive de l'émission, ça ne faisait pas trop de travail pour toi ?
Ca commençait effectivement à devenir assez conséquent en termes de charge de travail, donc je plains vraiment ceux qui seront finalistes, parce qu'ils vont avoir une sacrée charge de travail après dix semaines de jeu. Oui, c'est du travail, mais en même temps, c'est un vrai plaisir de le faire. Parce que ça n'arrive qu'une fois.
Si tu devais désigner ta meilleure presta de l'aventure, ce serait laquelle ?
"Le Prélude de Bach". C'est la seule chanson où, à la fin de ma chanson, j'avais oublié qu'il y avait des bleus et des rouges. J'étais complètement ailleurs.
Et la moins bonne ?
(Rires) Il y en a plein, mais pour des raisons différentes. Il n'y a aucune presta que je trouve nickel. Mais je ne suis pas tendre avec moi-même en général. Même "Le Prélude", quand je l'ai réécouté, j'entends des choses et je me dis que je n'aurais peut-être pas dû faire certaines choses comme ça. "Somewhere Only We Know" de Keane, sur ce prime-là, je crois que je vais me manger mon premier rouge mais pas du tout. J'ai l'impression de me faire bouffer par mon émotion, de faire plein de fausses notes, de ne pas être dans ma chanson. Et en fait je me prends quatre bleus. Il y a plein de choses en décalage, que je n'ai pas vécu de la même manière.
Comme hier soir en fait...
Sur la deuxième surtout. La première, je n'ai pas encore vu le replay mais je ne suis pas sûre que ce soit une grande réussite. Je pense qu'il y avait plein de faussetés et que j'étais dans un état beaucoup trop prise à la gorge pour faire une prestation juste et propre.
Maintenant que tu as quitté l'aventure, quelle chanson regrettes-tu de ne pas avoir pu chanter ?
J'aurais adoré chanter en arabe. J'avais proposé "Helwa Ya Baladi" de Dalida...
Tu n'avais pas du tout de projets musicaux avant "Nouvelle Star". Maintenant que c'est terminé, tu vas continuer dans la musique ?
J'ai envie déjà de retourner dans ma Haute-Savoie et de redescendre un petit peu de tout ça, d'atterrir un petit peu sur terre. Après, j'ai envie de garder les deux dans ma vie, quand je dis les deux, c'est ma passion pour l'ostéo et ma passion pour la chanson. On verra à quelle échelle je pratique l'un et l'autre ! J'ai pas envie de me passer ni de l'un, ni de l'autre.