Temporairement en retrait. En raison de son soutien à Emmanuel Macron, Daniel Cohn-Bendit est obligé par le CSA de quitter l'antenne d'Europe 1 dès ce lundi 10 avril, début de la période de campagne officielle. Ce matin, l'ancien député Europe-Ecologie Les Verts a donc délivré sa dernière chronique avant la fin de l'élection présidentielle. L'homme politique a tenu à pousser un coup de gueule contre cette obligation du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
"Mon cher Dany, on va laisser tomber provisoirement le rideau sur votre humeur tous les matins sur Europe 1 (...) Puisque vous êtes considéré comme un soutien d'Emmanuel Macron dans la campagne, on entre dans le temps de l'égalité stricte de temps de parole, vous allez vous mettre en retrait !", annonce le matinalier Thomas Sotto, avant que le chroniqueur ne s'énerve : "Thomas, il faut arrêter, c'est du baratin tout ça !"
"Moi, je suis quelqu'un qui dit ce que je pense et je pense ce que je dis ! Mais je suis lucide et exigeant. Tous les commentateurs ont une opinion politique ! Ils savent pour qui ils vont voter ou s'ils ne le savent pas, ils peuvent le dire !", s'emporte-t-il, ajoutant : "Je prétends qu'il est plus clair pour les auditeurs de savoir ce qu'ils pensent et de juger ce que je dis, si je suis un simple compagnon de route ou un personnage exigeant aussi avec le candidat que je défends."
Daniel Cohn-Bendit fustige le CSA : "Moi, je trouve que cette règle est absolument inique ! Europe 1 perd une bonne occasion d'avoir un bon commentateur. Ce n'est pas grave, c'est la vie". Amusé, Thomas Sotto assure que le Franco-Allemand reviendra "très très vite". puremedias.com vous propose de revoir la séquence de ce matin sur Europe 1.