L'heure des explications. Hier soir, Dany Machado a posté sur Facebook un message dans lequel il réagit à la polémique liée à son passage dans "La France a un incroyable talent" sur M6. Jeudi dernier, la chaîne a diffusé l'audition du candidat de 17 ans dans le deuxième numéro de la saison 12 de son concours de talent. Lors de sa prestation, l'adolescent a chanté un rap en hommage à Alexandre, une victime du Bataclan et a ému le jury, le public ainsi que les téléspectateurs.
Mais quelques jours plus tard, des internautes constatent qu'aucune victime prénommée Alexandre ne figurait parmi les 130 morts des attentats du 13 novembre 2015. L'association de famille de victimes, "Life for Paris", décide d'alerter le CSA à ce sujet, demandant notamment à M6 de "présenter ses excuses à ses spectateurs, ainsi qu'aux victimes réelles des attentats". La polémique enfle rapidement.
Hier soir, Dany Machado a donc souhaité mettre les choses au clair. Dans son post Facebook, il souhaite d'abord "présenter ses excuses à toutes les personnes qu'(il) a pu blesser" et "toutes celles qui ont subi ce malheur". "En tant que jeune rappeur amateur de 17 ans, totalement inconscient et ignorant des répercussions possibles, je souhaite rétablir la vérité sur ce qui s'est réellement passé", a-t-il indiqué, précisant en premier lieu que "ce rap était une métaphore" et qu'il n'avait "pas vraiment perdu d'amis au Bataclan". Il a confié être "profondément touché" par ces évènements et assuré qu'il avait cherché "à se mettre dans la peau d'une personne qui aurait perdu un proche au Bataclan".
Ensuite, il a expliqué être "concerné" comme tout le monde par cette tragédie et que son texte de rap n'était "qu'un fort et sincère hommage à toutes les personnes touchées" et "nullement une attaque ou autre à ces personnes". "Je pense tout de même qu'il faut un certain courage et une grande sensibilité pour monter sur la scène d'"Incroyable talent" à 17 ans et oser partager un texte aussi fort et aussi touchant. C'est vraiment cela que j'aimerais qu'on retienne", a-t-il poursuivi, répétant : "J'aimerais que l'on retienne le Dany touchant, sincère et qui a ému des millions de personnes aux larmes, et non un Dany menteur cherchant à faire un soi-disant buzz."
Pour conclure, le gamin a tenu à s'excuser auprès "de toutes les personnes qui ont vu son passage et qui (lui) ont adressé des messages touchants". "Je vous en remercie, et vous souhaite tout le courage possible pour braver ces dures épreuves de la vie. L'erreur est humaine", a-t-il terminé. Depuis, Dany Machado a supprimé son message d'excuse de son mur Facebook, a changé de nom sur le réseau social et a effacé tous les articles liés à son passage dans "La France a un incroyable talent" sur M6.