David Pujadas : "'Le roman de l'Euro' est un pari, mais quel beau pari !"
Publié le 15 mai 2014 à 16:50
Par Benjamin Meffre
France 2 diffuse ce soir "Le roman de l'Euro", un documentaire inédit présenté par David Pujadas revenant sur l'histoire de la monnaie unique à travers les témoignages de plusieurs acteurs centraux, dont DSK.
"Le roman de l'Euro" ce soir sur France 2 avec David Pujadas © Dailymotion
La suite après la publicité

Ce soir, France 2 prend un risque en consacrant sa soirée à l'Euro. A quelques jours des élections européennes du 25 mai prochain, David Pujadas et l'économiste Daniel Cohen raconteront ainsi dans un documentaire baptisé "Le roman de l'Euro", l'histoire de la monnaie unique, de son imagination à la fin des années 1980 à la crise qu'elle traverse actuellement.

Suivi ensuite d'un débat, ce documentaire a fait appel à plusieurs acteurs de premier plan de cette histoire comme Michel Rocard, Roland Dumas, Edith Wolfgang Schauble, José Luis Rodriguez ou encore Dominique Strauss-Kahn. L'ex-directeur du FMI au moment de la crise de l'Euro reprend ainsi la parole sur France 2 quasiment trois ans jour pour jour après l'affaire du Sofitel et seulement trois semaines après l'apparition d'Anne Sinclair dans "Un jour, un destin". David Pujadas a accepté de présenter à puremedias.com cette émission évènement sur la monnaie unique.

puremedias.com : Un prime time sur l'Euro, c'est une vraie prise de risque pour France 2 ?
David Pujadas : C'est un pari mais quel beau pari ! Ce film se regarde comme un film de cinéma. C'est un roman. C'est pour cela qu'on l'a appelé "Le roman de l'Euro". Cette soirée est un pari mais l'Euro, c'est un sujet public dont on parle dans les cafés. Tout le monde a une opinion sur cette monnaie.

En quoi l'histoire de l'Euro est-elle un roman ?
Parce que pour comprendre l'Euro, il faut remonter à l'Histoire. Et c'est une histoire épique. Ça nous renvoit au couple Mitterrand-Kohl, la chute du Mur de Berlin, les années d'euphorie qui ont suivi la création de cette monnaie. On a oublié tout ça ! La Grèce qui organise les Jeux olympiques et dont on pensait qu'elle allait presque rattraper économiquement la France ou l'Allemagne. Et puis cette crise et ses grands moments qu'on a oubliés aussi. Tout ça dessine une fresque encore une fois très romanesque et qui permet de comprendre le débat d'aujourd'hui : l'Euro, stop ou encore ?

"Comment en est-on arrivé là ?"

L'histoire de l'Euro, c'est "L'Odyssée" d'Homère, "Guerre et paix", "Les raisins de la colère" ou un peu de tout cela ?
(Silence) Oui, c'est pas mal votre truc. C'est un assez bon résumé. Je dirais effectivement "Guerre et Paix" et puis "Les raisins de la colère" parce que l'austérité, ça ressemble pas mal à ça. En tout cas, il ne faut pas se figurer que c'est un film technique. Ça met d'abord en jeu des fureurs et des passions.

C'est avant tout le récit d'une histoire ?
Oui, c'est une histoire qu'on connaît sans la connaître. Avec ce film, vous avez tout le tableau qui défile. Pourquoi ? Comment on en est arrivé là ? Le film donne des clefs de compréhension. On dit par exemple que l'Euro est bancal, qu'il lui manque un gouvernement économique. Eh bien voilà pourquoi ça n'a pas été fait, parce que c'est né dans telles et telles conditions. Et on revoit tout le film et il y a une grande cohérence qui se dégage.

"DSK a dit non une première fois"

Vous êtes parvenu à décrocher une interview exclusive de Dominique Strauss-Kahn ? A-t-il été difficile à convaincre ?
Il a été un peu difficile à convaincre parce qu'on sent qu'il a une grande méfiance de tous les médias et de ce que sa parole peut susciter. Donc, il a dit non une première fois et je suis revenu à la charge.

C'est vous qui avez "mené la négociation" ?
Oui, c'est moi qui ai mené la négociation. Il a fallu le convaincre du détail de l'émission, de la façon dont il s'insérerait dans ce récit. Il a fallu aussi le convaincre que l'on n'était intéressé que par l'Euro et par rien d'autres. Je pense que ce qui l'a emporté au final, c'est quand même le fait que c'est sa passion. On revient toujours à sa passion. On le sent quand il en parle, c'est un sujet qu'il adore.

Et puis c'est un acteur de premier plan de cette histoire de l'Euro ?
Oui. On n'a pas interviewé l'analyste mais l'acteur. Celui qui, en tant que patron du FMI, était aux manettes avec Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, le patron de la BCE et parfois Barack Obama. Mais c'est lui qui a pris les décisions. Quand il y a le plan d'austérité en Grèce, c'est le FMI qui l'écrit. Il fait d'ailleurs une forme de mea culpa à ce sujet. Quand il faut convaincre l'Allemagne de payer pour la Grèce, c'est lui qui va au Parlement allemand.

"Ce n'est pas un film militant"

Pensez-vous que ce film peut changer l'idée très négative que se font certains Français de la monnaie unique ?
Ce n'est pas un film militant. Ceux qui sont contre la monnaie unique resteront contre la monnaie unique tout comme ceux qui sont pour resteront pour. Je pense en tout cas qu'il permettra de fixer les idées mais pas forcément de les changer.

Plusieurs responsables politiques français ont récemment reproché au service public de ne pas en faire assez sur les européennes et notamment de ne pas diffuser le débat des candidats à la présidence de la Commission européenne. Que leur répondez-vous ?
Je réponds que c'est un étrange procès et qu'on se trompe d'adresse. On est la chaîne des européennes et on est la seule chaîne à faire deux prime time sur ce thème. Il faut rajouter à cela les débats d'Yves Calvi et ce qu'on fait dans les JT au quotidien. Ce n'est vraiment pas à nous qu'il faut faire ce genre de reproches. Concernant le fameux débat, on nous aurait demandé de le diffuser alors que l'on n'y a pas du tout été associé et qu'aucune autre grande chaîne européenne ne le retransmet. On n'a pas choisi les thèmes de ce débat ni la façon de le conduire. C'est un peu étonnant. Je trouve très bien qu'on puisse voir ce débat. Ceux qui voudront le voir le verront (Il sera retransmis sur les chaînes parlementaires et sur Internet par France Télévisions, ndlr) mais il y a 10.000 autres manières de parler de l'Europe. On s'est saisi du sujet en faisant nos choix.

À propos de
David Pujadas
David Pujadas
Interpellé par David Pujadas, Eric Zemmour supprime une image du journaliste dans un clip de campagne
21 février 2022 à 12:50
"Mission convaincre" : Pourquoi LCI n'a pas dévoilé les noms de famille des intervenants
17 février 2022 à 15:31
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Votre plus beau marché de France" 2024 : Quelle ville a gagné le concours de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 ? play_circle
TV
"Votre plus beau marché de France" 2024 : Quelle ville a gagné le concours de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 ?
28 juin 2024
Audiences : Quel score pour le premier match de préparation des Bleus à l'Euro 2024 sur TF1 face à la soirée spéciale "Débarquement" de France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier match de préparation des Bleus à l'Euro 2024 sur TF1 face à la soirée spéciale "Débarquement" de France 2 ?
6 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news