Ce soir, France 2 propose un numéro du magazine politique "Des paroles et des actes" centré sur d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie. L'occasion pour puremedias.com de consacrer une journée spéciale à David Pujadas. Dans la première partie de cet entretien, que nous publierons tout au long de la journée, le journaliste parle de son magazine politique de première partie de soirée.
Propos recueillis par Benjamin Meffre et Benoît Daragon.
puremedias.com : Après deux reports, vous recevez enfin Emmanuel Macron ce soir dans "Des paroles et des actes". Ce n'est pas un peu tard maintenant que le gouvernement a utilisé l'article 49-3 pour faire passer le texte ?
David Pujadas : Les reports sont aussi de notre fait. Initialement, on devait le recevoir début janvier et on a annulé car cela tombait pendant les attentats et qu'on a préféré organiser une émission autour de cet évènement. Le deuxième report est lié aux aléas du débat parlementaire. Loi Macron ou pas, Emmanuel Macron, c'est LA révélation politique de ces 12 derniers mois. Ca reste un sujet de curiosité. Sa personnalité et son positionnement politique intriguent et justifient qu'on s'intéresse à lui. Bien sûr, on aurait préféré faire cette émission au moment des discussions de son texte à l'Assemblée nationale. Mais faire une émission autour de ce personnage qui suscite un engouement, en bien ou en mal, reste pertinent.
Il y aura un sondage à la fin ?
Oui. L'émission ressemblera beaucoup à celle faite en septembre dernier autour d'Alain Juppé. Il y aura des débats avec plusieurs personnalités politiques en pleine ascension : Benoist Apparu de l'UMP, Florian Philippot du FN et Philippe Martinez de la CGT. Avec Nathalie Saint-Cricq, on va passer à la moulinette sa personnalité, son tempérament de séducteur et son positionnement idéologique. François Lenglet l'interrogera sur son bilan puisque Emmanuel Macron a beau n'être en poste que depuis six mois, il a déjà un bilan à défendre, puisqu'il a conseillé François Hollande sur les questions économiques depuis 2011. Il est donc d'une certaine manière comptable de ce qui se fait depuis trois ans. On ira voir dans les terres où le Front National est très puissant ce que les habitants pensent du ministre (Il sourit).
Pourquoi ce sommaire plutôt qu'une émission sur les élections départementales qui ont lieu dans 10 jours et dont on parle peu ?
On assume complètement d'être déconnecté de cette actualité. Ces élections sont floues puisqu'on ne sait pas encore quelles seront les compétences des conseils généraux. Donc le scrutin va se jouer en réaction à la politique nationale. Paradoxalement, "Des paroles et des actes" est déconnecté du buzz politique. La cuisine interne des partis, c'est ce qui nous intéresse le moins. Ces frisottis partisans qui envahissent les ondes participent à déconnecter les Français de la politique. Dans "Des paroles et des actes", on a envie de parler de la France et de découvrir quelle vision de la société, de l'économie, du monde, etc., ont ceux qui ont les destinées de notre pays entre les mains. Bientôt, on consacrera une émission à Marine Le Pen.
La formule de l'émission semble désormais très mouvante, avec des émissions autour d'un invité unique et d'autres autour d'une thématique. On a parfois l'impression que vous cherchez votre modèle...
On a créé ce magazine en 2011, au début de l'élection présidentielle. Avant de faire leur choix, les Français ont envie d'entendre les programmes de chacun des candidats. Mais en dehors de cette période, il n'y a pas 36 personnalités qui justifient qu'on s'y intéresse pendant deux heures. Contrairement à il y a 20 ans, il n'y a pas beaucoup de personnalités politiques qui intéressent les Français.
La nouvelle génération est moins bonne selon vous ?
Non, mais ça manque de "cadors". Il y a moins de personnalités qui ont de l'ampleur qu'il y a 20 ans. Donc après la présidentielle, l'émission a évolué. C'est devenu la grande émission de débats de prime-time qui s'empare des grandes questions d'actualité comme des attentats de janvier, du tournant du pacte de responsabilité, etc... Au fil des années, on y a inséré des interpellations civiles, on a fait entrer des images, des reportages. Mais il y a un DPDA classique et un autre qui ressemble un peu plus à l'émission "Droit de réponse".
Est-ce que "Des paroles et des actes" sera la vitrine de la présidentielle de 2017 sur France 2 ou devez-vous imaginer un autre format ?
Honnêtement, ce n'est pas à moi d'en décider... Mais si j'ai mon mot à dire, alors oui "DPDA" sera l'émission de la présidentielle de 2017. C'est mon souhait en tout cas !