Le groupe de médias numériques DC Company, a officialisé, ce mardi 6 février 2024, le rachat de "Konbini". Dans un communiqué, le groupe fondé en 2021 et qui détient notamment le site satirique "Le Gorafi", a annoncé avoir acquis la totalité du capital du média en ligne, spécialisé dans la vidéo et dans les sujets de pop culture.
"Fort de 3,5 milliards de vues par an et 30 millions d'utilisateurs au global par mois, Konbini touche 100% des 18-35 ans tous les mois grâce à ses contenus", assure le groupe. Le montant de la transaction n'a cependant pas été divulgué. Jusqu'ici, 80% du capital du média, créé en 2008 par David Creuzot et Lucie Beudet, étaient détenus par la famille Perrodo. Propriétaire de la compagnie pétrolière Perenco, celle-ci avait investi 50 millions d'euros depuis 2018.
Les fondateurs – qui détenaient les 20% restants du capital – gardent les manettes de "Konbini", et siègeront au comité de surveillance de DC Company, dont ils restent actionnaires. "Nous sommes ravis de rejoindre DC Company, une équipe partageant notre passion pour l'innovation et la création de contenus impactants. Cette union nous offre l'opportunité de diffuser les valeurs authentiques et éthiques portées par ce média unique, de continuer ainsi à réinventer les médias et à construire un avenir où la créativité est au coeur de l'expérience" ont-ils réagi.
À LIRE AUSSI : Canal+ peut enfin racheter OCS et Orange studio mais à certaines conditions
"Avec Konbini, DC Company poursuit son ambition de créer un nouveau groupe média qui vient bousculer les modèles traditionnels en rassemblant le meilleur de la créativité et de la technologie. DC Company va accélérer son développement économique grâce à une alliance stratégique propulsant le groupe au rang de nouvel acteur majeur des médias", a déclaré, de son côté, Geoffrey La Rocca, ancien journaliste de RMC et BFMTV et fondateur de DC Company.
Le propriétaire du "Gorafi" était entré en négociations début septembre 2023 pour racheter "Konbini" avec pour but affiché de "créer un groupe média numérique leader en matière de créativité et d'innovation technologique". L'entreprise, qui revendique désormais plus de 40 millions d'utilisateurs par mois (dont 30 millions pour "Konbini"), est également propriétaire du média en ligne "Les éclaireuses", l'incubateur "Propuls'her" ou encore un cercle d'entrepreneurs et de dirigeants "DC Club".
Depuis son lancement en 2008,"Konbini" s'est appuyé sur l'essor des réseaux sociaux et a misé sur la "viralité" de ses contenus gratuits. Sa ligne éditoriale est tournée surtout vers le divertissement, la culture, ou encore les sujets de société actuels. Avec plusieurs formats vidéo courts, il a su s'installer dans le paysage médiatique en s'inscrivant dans les codes d'Instagram, Snapchat ou encore TikTok. En plus de la publicité classique, le modèle économique du média profite surtout du "brand content", des contenus rémunérés réalisés avec des marques. Comptant 3,5 milliards de vues par an, "Konbini" compte 172 collaborateurs, dont 40 journalistes.