L'hommage à Lucienne. Hier soir dans "Quotidien", Yann Barthès et son équipe ont rendu hommage à Lucienne Moreau, l'une des chroniqueuse du "Petit journal", l'émission qu'il animait sur Canal+, avant son transfert en 2016 sur TMC. La mamie star est décédée dimanche 16 janvier, à l'âge de 88 ans.
"On va faire un retour en arrière, à l'époque du 'Petit journal'. Parmi les chroniqueurs et chroniqueuses de l'émission, une dame qui intervenait régulièrement, une mamie attachante qui s'appelle Lucienne, Lucienne Moreau. Beaucoup de téléspectateurs s'en souviennent. Elle nous a quittés hier", a déclaré Yann Barthès, avant de lancer un numéro du "Petit Q" de Willy Papa dédié à Lucienne.
"Lucienne, la mamie la plus cool du 'Petit journal'", a présenté le chroniqueur de "Quotidien". "Elle a été reporter tous terrains avant Martin Weill (...) Mais son truc, c'était la mode", a résumé l'émission, rediffusant plusieurs séquences de Lucienne dans les coulisses des plus grands défilés, notamment de Jean-Paul Gaultier. "De la part de toute l'équipe, notre amitié à toute la famille de Lucienne Moreau", a réagi Yann Barthès de retour en plateau.
Née en 1933 à Laval (Mayenne), Lucienne Moreau a marqué toute une génération de téléspectateurs. Après avoir rejoint une agence de mannequins séniors et réalisé quelques apparitions dans l'émission humoristique "Groland", elle avait décroché, en 2010, sa propre chronique dans "Le petit journal", présenté par Yann Barthès sur la chaîne cryptée. Dans "The Lucienne Live Report", Lucienne Moreau, dont la carrière professionnelle était aux antipodes du monde des strass et des paillettes - elle a longtemps été veilleuse de nuit dans un hôpital -, cultivait son sens de l'autodérision et portait un regard caustique sur les soirées mondaines de la capitale. Une autre chronique lui avait été attribuée dans la foulée, "Lucienne a lu".
Le personnage fonctionne à tel point qu'elle devient "la plus vieille animatrice" du Paf, dixit Christophe Beaugrand qui la recrute dans la matinale de Virgin Radio en 2013. Lucienne Moreau tenait deux chroniques hebdomadaires, dont le "courrier du coeur", et n'hésite pas à donner de sa personne. En 2013, elle s'était amusée dans un "sexy car-wash" afin de promouvoir une séquence de l'émission. puremedias.com vous propose de découvrir l'hommage de "Quotidien" à Lucienne Moreau ici.