

Ce soir, avec deux semaines d'avance, TF1 et Adventure Line Productions mettront fin à leur jeu d'aventures Familles d'explorateurs. Ce programme de création française ne reviendra pas pour une deuxième saison suite à l'échec d'audience rencontré par le programme.
Les cinq premiers épisodes ont réuni une moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs, pour 16% de parts d'audience, soit environ 8 points de moins que la moyenne de la chaîne. Surtout, entre le premier et le cinquième épisode, l'émission a perdu 30% de ses téléspectateurs.
« Il faut admettre l'évidence, le public n'a pas été réceptif », réagit Denis Brogniart dans les colonnes de France Soir. « Je suis déçu au même titre que TF1 et la production. Nous fondions beaucoup d'espoirs sur ce programme. Il faut être lucide, les scores sont insuffisants », ajoute-t-il.
Comment analyser cet échec ? Selon le journaliste, le programme a « pâti de la déprogrammation de Carré ViiiP ». D'autre part, diffuseur et producteur n'ont pas réussi à « captiver » les téléspectateurs. « Le jeu manquait probablement d'aventure et de dépassement de soi. Il aurait fallu rendre le programme plus nerveux et ajouter des épreuves », estime Denis Brogniart.
L'animateur sera de retour cet automne avec une nouvelle édition de Koh-Lanta, tournée cette fois-ci en Indonésie.