Un départ qui ne passera pas inaperçu. Lundi, BFMTV a annoncé le recrutement pour la saison prochaine de Maxime Switek, journaliste et chroniqueur phare depuis 2013 de "C à vous" sur France 5. Une information qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, à commencer par celles de l'équipe menée par Anne-Elisabeth Lemoine. Si son producteur, Pierre-Antoine Capton, est resté professionnel en lui souhaitant "bonne route", son collègue Pierre Lescure n'a pas hésité à le taquiner en lui lançant un "bon débarras". "La belle famille de 'C à vous'", a commenté ironiquement l'animatrice.
Cette dernière n'a d'ailleurs pas hésité à commenter ce départ le soir-même en direct dans "C à vous" alors que Maxime Switek était présent pour assurer le "5 sur 5". A la fin de la chronique, Anne-Elisabeth Lemoine a tenu à apporter une précision aux téléspectateurs. "Vous avez peut-être remarqué que ce soir, les plans sur Maxime ont été volontairement limités en nombre, tronqués, floutés, voire même très très floutés, eu égard à la décision de Maxime Switek de quitter 'C à vous' à la rentrée prochaine", a-t-elle expliqué, tandis que le réalisateur s'amusait à varier les plans de caméra ratés concernant l'intéressé.
Dans son élan, l'animatrice de "C à vous" l'a même incité à faire des excuses. Refus polis du futur présentateur de la tranche 22H/minuit sur la chaîne d'information en continu du groupe Altice. "J'ai été ravi d'être là pendant sept ans et il faut bien passer à autre chose à un moment donné !", a-t-il estimé, sourire en coin. "On aura le temps de lui faire des adieux corrects. (...) On discutera publiquement de cette décision", a annoncé Anne-Elisabeth Lemoine, en promettant que ce traitement spécial était parti pour durer jusqu'au 26 juin prochain, date de la diffusion de la dernière émission de la saison sur France 5. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.