Comme elle l'a annoncé il y a un mois, Associated Press vient de lancer la robotisation de certaines de ses publications. Pour gagner en productivité et permettre à ses journalistes en chair et en os de se consacrer davantage à des enquêtes et des reportages, l'agence de presse américaine vient ainsi de confier depuis quelques jours à des robots la rédaction des résultats financiers de plusieurs de ses clients comme Hasbro ou encore General Electric.
Comme l'explique ainsi Le Figaro, les algorithmes d'Automated Insights, une société dont AP est actionnaire, vont automatiquement rechercher des informations dans des banque de données financières et produisent ensuite un texte court présentant les chiffres-clés étudiés.
Les articles produits par ces robots sont pour l'instant clairement signalés en portant la mention : "This story was generated automatically by Automated Insights using data from Zacks Investment Research (une banque de données financières, ndlr)". La production de ces robots est en outre relue manuellement par des journalistes de l'agence de presse.
Passée la phase d'expérimentation actuelle, les publications robotiques devraient à terme se passer des relectures humaines. Avec la mise en oeuvre de ce nouveau processus de fabrication, la direction d'Associated Press espère faire passer le nombre de contenus produits dans ce domaine précis de 300 actuellement avec les humains à 4.400 par mois.