SVOD
Discrimination salariale : Netflix poursuivi en justice par une comédienne américaine
Publié le 15 novembre 2019 à 17:04
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'actrice Mo'Nique accuse la plateforme de lui avoir proposé un contrat "au rabais" car elle est une femme noire.
Mo'Nique porte plainte contre Netflix. Mo'Nique porte plainte contre Netflix.© Abaca
La suite après la publicité

La comédienne est remontée contre la plateforme. Selon l'AFP, l'actrice Mo'Nique, de son vrai nom Monique Hicks, a déposé plainte hier contre Netflix pour "discrimination salariale". Elle a accusé la plateforme de Reed Hastings de lui avoir proposé un contrat "au rabais" en raison de son sexe et de sa couleur de peau. La comique oscarisée en 2010 pour son rôle dans "Precious" a expliqué dans sa plainte que le service de vidéo lui avait payé début 2018 la somme "discriminatoire" de 500.000 dollars pour son émission spéciale dédiée au stand-up.

"J'ai choisi de les défendre"

"Je devais faire un choix : je pouvais accepter ce que je considérais comme de la discrimination salariale ou je pouvais défendre ceux qui m'ont précédé et ceux qui me suivront", a-t-elle déclaré sur son compte Instagram. Et d'ajouter : "J'ai choisi de les défendre". Dans sa plainte déposée auprès d'un tribunal de Los Angeles, Mo'Nique a également considéré que l'offre de Netflix "perpétue les différences de salaires imposées aux femmes noires" : "Il semble y avoir une limite à la volonté de Netflix de rémunérer le talent de certaines catégories de population, en l'occurrence les femmes noires."

De son côté, la plateforme de SVOD a démenti catégoriquement ces accusations. "Nous sommes profondément attachés à l'inclusion, l'équité et la diversité, et nous prenons très au sérieux toute accusation de discrimination", a souligné un porte-parole de Netflix à l'AFP. Et de poursuivre : "Nous croyons que notre offre initiale à Mo'Nique était équitable, raison pour laquelle nous allons nous défendre contre cette plainte."

Mots clés
SVOD Netflix
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news