Changement de patron en fin d'année. Selon un communiqué de la société Disney, Bob Iger cédera sa place de président-directeur général du mastodonte international du divertissement. Celui qui a fait croître cette entreprise, en passant notamment par les acquisitions de la Fox, Marvel et Lucasfilm, sera remplacé par Bob Chapek, actuellement en charge de l'ensemble des parcs d'attraction dans le monde, ainsi que des produits dérivés.
"Robert A. Iger prend le rôle de président exécutif. Il va diriger les initiatives artistiques de la société, présider le conseil d'administration et utiliser toute son expérience (...) pour assurer une transition fluide et réussie", a déclaré Disney. Celui qui quittera ses fonctions fin 2020 a également ajouté dans le communiqué : "Je pense que c'est le moment optimal pour passer à un nouveau PDG. J'ai la plus grande confiance en Bob Chapek et j'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui au cours des 22 prochains mois. Il assumera ce nouveau rôle et approfondira les activités mondiales de Disney. Je continuerai de me concentrer sur les efforts créatifs de la société."
De son côté, Bob Chapek a confié, lors d'une conférence téléphonique, être "incroyablement honoré et humble d'assumer le rôle de PDG de ce qu'(il) croit vraiment être la plus grande entreprise du monde" et "de diriger les employés exceptionnellement talentueux et dévoués". "Bob Iger a fait de Disney l'entreprise de médias et de divertissement la plus admirée et la plus prospère", a-t-il poursuivi. Et de conclure : "Tout ce que nous avons accompli jusqu'à présent sert de base solide pour une nouvelle narration créative, une innovation audacieuse et une prise de risque réfléchie."