La Chine fait très attention à l'image qu'elle renvoie. Comme l'a révélé l'AFP, un épisode des "Simpson" n'est plus disponible à Hong Kong sur le service de streaming Disney+. En cause, une séquence qui déplaît à Pékin. L'épisode 2 de la saison 34 intitulé "One Angry Lisa" a été diffusé pour la première fois sur la plateforme en octobre dernier. La séquence fautive contient cette réplique : "Contemplez les merveilles de la Chine. Les mines de bitcoin, les camps de travail forcé où les enfants fabriquent des smartphones, et le romantisme".
Pourtant, Hong Kong est censé être un lieu exempté de la censure chinoise. Ce nouvel épisode montre bien que l'influence de la Chine continentale, dont elle est une région administrative spéciale, ne cesse de s'étendre. Depuis les manifestations de 2019, la censure des oeuvres culturelles semble se renforcer. A partir de la mise en place d'une loi de sécurité nationale téléguidée par Pékin en 2021, les réalisateurs hongkongais ont été contraints de couper leurs films, d'autres voient leur oeuvres interdites de diffusion.
Bien que les lois en vigueur à Hong Kong ne soient pas censées s'appliquer aux plateformes de streaming, il ne s'agit pas de la première fois qu'un épisode est victime de censure. Un autre montrait la famille américaine en visite sur la place Tiananmen, là où Pékin a écrasé une manifestation pro-démocratie en 1989. Sur une plaque, les téléspectateurs pouvaient lire : "Sur ce site, en 1989, rien ne s'est passé". Une référence à la chape de plomb que le régime a fait tomber sur les événements.
Contactés par l'Agence France Presse, le gouvernement de Hong Kong ainsi que Disney n'ont pas souhaité commenter.