En matière de jeux de mots, dans le paysage audiovisuel français, Laurent Ruquier n'a pas le monopole du lol. Preuve en est donnée le dimanche soir sur France 5 avec la case du "Doc du dimanche" - créée en 2008 - centrée sur des sujets de consommation et qui fait la part belle à l'alimentation. Une case dans laquelle les sociétés de production se succèdent pour livrer des sujets variés et, depuis quelques années, proposer un titre accrocheur, qui joue avec les mots.
Cette saison, les téléspectateurs ont dû faire preuve de patience avant de voir arriver des titres insolites. En effet, le "Doc du dimanche" a fait sa rentrée le 6 septembre dernier avec un sujet intitulé "Les bons produits des bords de route". Mais dès la fin septembre, "Parmesan, râpe-moi si tu peux" puis "Le poulet bat-il de l'aile ?" ou encore "Cuisine chinoise : à prendre avec des baguettes ?" ont fait honneur à la réputation du prime time du dimanche soir de France 5. C'est même le reportage sur la cuisine chinoise diffusé le 8 novembre dernier qui a réalisé un record de saison en étant suivi par 1,22 millions de téléspectateurs, soit 4,7% du public selon Médiamétrie.
Comme le confiait en 2019 au "Parisien" Catherine Alvaresse, directrice des documentaires de France Télévisions, le but de ces titres décalés est de proposer "du feel good contre l'angoisse du dimanche soir". Selon elle, les jeux de mots sont venus "naturellement" avant de prendre de l'ampleur. "Tout le monde joue le jeu avec inventivité, se réjouissait-elle. Le titre a un impact sur le téléspectateur, comme il peut l'être pour une comédie romantique".
A date, depuis la rentrée, les dix sujets consommation diffusés - la case a accueilli certaines semaines des sujets d'actualité en lien avec le Brexit ou avec l'élection présidentielle américaine - ont rassemblé 983.000 fidèles, soit 4,0% du public. Une audience en hausse par rapport à l'année dernière à la même période, puisque ces documentaires avaient alors réuni en moyenne 940.000 Français (3,8% de part de marché) sur dix numéros également.
A la rentrée 2019, les fidèles avaient eu droit à un festival avec "Aïl love you", "Le piment ne manque pas de piquant", "Maïs, pour le meilleur et pour l'épi"... Mais c'est le documentaire "La farce cachée du ravioli" qui avait réalisé en octobre la meilleure audience du début de saison devant 1,28 million de curieux (5,4% du public).
Ce soir, à partir de 20h50, France 5 devait diffuser "Les escargots en bavent", une enquête sur le marché de l'escargot. Une soirée déprogrammée pour proposer un hommage à l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Le 13 décembre prochain, la chaîne proposera un sujet intitulé "Le Paris des marchés". Puis ces "Docs du dimanche" feront une pause et laisseront la place à des inédits de la série documentaire "Les routes de l'impossible". Les sujets consommation et les jeux de mots devraient revenir dès le 10 janvier prochain sur la chaîne.