Très discret depuis le 15 mai dernier et l'affaire dite du Sofitel de New York, Dominique Strauss-Kahn a fait son retour sur la scène internationale ce lundi. L'ancien patron du Fonds monétaire international a participé à un forum économique à Pékin où 45 spécialistes avaient été conviés. DSK s'est exprimé sur la crise économique et la situation de la zone euro.
"Il est absolument nécessaire pour les Allemands et les Français de travailler ensemble. Le problème est qu'ils n'ont pas exactement la même vision des choses et je ne suis pas sûr que Madame Merkel et Monsieur Sarkozy se comprennent, c'est probablement une des raisons pour lesquelles l'Europe a du mal à avancer" a expliqué DSK à la tribune. "Je pense que c'est le bon moment et le bon endroit pour parler, ici, de la crise mondiale" a-t-il ajouté.
Mais, évidemment, les journalistes présents souhaitaient avoir une réaction de DSK sur les scandales qui l'éclaboussent. "Je vous ai dit que je ne ferai aucun commentaire" s'est contenté de répondre DSK aux journalistes français présents.
Ce retour aux affaires intervient alors que son épouse, Anne Sinclair, devrait également reprendre ses activités de journaliste en prenant la tête de la version française du Huffington Post. Anne Sinclair a également été élue "femme la plus marquante de l'année" par un sondage.