Personne ne veut la garde du lot 3. Ce vendredi, selon une information de RMC Sport, confirmée par l'AFP, le tribunal de commerce de Nanterre a rendu son verdict concernant l'assignation en justice de beIN Sports à l'encontre de Canal+. Le but de la chaîne qatarie : forcer le groupe de Maxime Saada à honorer son contrat de sous-licence signé en décembre 2019 et d'une valeur de 332 millions d'euros par an. Celui-ci permettait à la chaîne cryptée de diffuser deux matchs de Ligue 1 par journée, un le samedi à 21h et l'autre le dimanche à 17h.
Le tribunal a finalement estimé que Canal+ pouvait suspendre sa sous-licence si beIN Sports ne poursuivait pas la Ligue de football professionnel. Toutefois, si le groupe qatari décidait d'engager une nouvelle procédure contre la LFP, Canal+ devra se soumettre à un premier versement prévu le 5 août prochain. Selon une source à RMC Sport, "beIN examine actuellement quelle action elle peut mener en justice".
Ce package honni correspond au lot 3 des droits TV de la Ligue 1, acquis par beIN Sports lors de l'appel d'offres de mai 2018 qui avait vu triompher Mediapro. Depuis, l'opérateur sino-espagnol a quitté l'Hexagone avec pertes et fracas, obligeant la Ligue de football professionnel à trouver des solutions en urgence. Après une diffusion intégrale de la Ligue 1 par Canal+ pour la deuxième partie de saison 2020-2021, la LFP a récemment lancé un nouvel appel d'offres afin de réattribuer les seuls lots abandonnés par Mediapro pour la période 2021-2024. C'est finalement Amazon qui a remporté la mise en juin dernier pour seulement 250 millions d'euros par an, quand Mediapro avait promis en 2018 d'en payer près de 3 fois plus.
Ce montant a été jugé inique par Canal+ qui refuse de continuer à payer 332 millions d'euros pour seulement deux matchs, quand Amazon diffusera 80% de la Ligue 1 pour près de 80 millions d'euros de moins. Jugeant que la valeur de la Ligue 1 a fortement diminué depuis le départ de Mediapro, le groupe de Maxime Saada a annoncé en juin son retrait pur et simple de la Ligue 1, laissant ainsi en plan son ancien allié beIN Sports, lié, lui, par contrat avec la Ligue de foot, et qui a donc décidé de porter l'affaire devant la justice. Alors que la première journée de L1 est programmée les 6 et 7 août prochains, la première échéance du lot 3 pour la saison 2021-2022, soit 55 millions d'euros, doit être payée à la LFP le 5 août prochain. On ignore toujours sur quelle chaîne les deux matchs correspondants seront visibles.