"C'est l'un des événements de cette rentrée sur France 2." Un tout nouvel écrin pour la rentrée des rendez-vous d'information de France 2. Après presque deux mois de travaux, Julian Bugier a investi le plateau A de France Télévisions. Depuis le lundi 3 juillet 2023, le "13 Heures" et le "20 Heures" de France 2 étaient enregistrés sur le plateau du "12/13" et du "19/20" de France 3. Les équipes des deux journaux ont désormais repris le chemin du lieu de travail qu'ils occupaient jusqu'en 2017 à l'époque où David Pujadas était à la tête des JT. Mais le décor n'a plus rien à voir avec ce qu'il était, remanié pour l'occasion.
"Bonjour à tous, bienvenue, très très heureux de vous retrouver. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, c'est un plaisir de vous retrouver dans ce tout nouveau studio que vous aurez évidemment l'occasion de découvrir avec des nombreuses surprises, vous verrez", a assuré en ouverture du "13 Heures" celui qui en est le visage, en semaine, depuis septembre 2021.
L'ADN des journaux du service public reste identique puisque les 300 m² d'espace ont été investis par un énorme écran de 21 mètres de long. Devant lui, Anne Sophie Lapix, Julian Bugier, Laurent Delahousse et Leïla Kaddour sont positionnés sur un bureau devant une vue de Paris. À leur droite, ils disposent d'un nouvel écran vertical baptisé le "totem" par les équipes présentes sur le plateau, révèlent nos confrères "Parisien" qui se sont rendus sur les lieux pendant les répétitions organisées la semaine dernière. Haut de 3 mètres et large d'1 mètre 50, il est capable de pivoter sur lui-même. Concrètement, il permet aux incarnations des journaux d'information de France 2 de s'adresser aux journalistes ou invités en duplex comme s'ils étaient sur le plateau.
Il a fallu de longs mois de travaux aux équipes du service pour arriver à ce résultat. Coût du projet : plusieurs millions d'euros. "Les écrans ça coûte cher mais le plateau va être utilisé deux fois par jour, 365 jours par an pendant au moins six ans", justifie Alexandre Kara, directeur de l'information du groupe public, au journal francilien.
Le nouveau plateau est plus petit que le précédent. Il s'agit d'une volonté de la chaîne qui tenait à retrouver une plus grande proximité avec ses téléspectateurs. "Quand vous avez un grand plateau, on a tendance à vouloir montrer qu'il est grand et donc à faire des plans d'en haut. Et c'est vrai que l'on s'y perd. Il m'arrive (lorsque) je fais un lancement (que) je regarde ma caméra et (que) je (sois) filmée de profil. Et donc je ne vois pas l'intérêt", avait confié Anne-Sophie Lapix dans l'émission "C médiatique" sur France 5. Elle s'était encore mise dans la peau du téléspectateur : "De profil, on se demande à qui elle parle. Pas à moi. Donc je me dis qu'effectivement si on a un plateau avec des dimensions à taille humaine, on arrivera à une plus grande proximité avec le téléspectateur", a insisté la journaliste. Si le plateau historique des éditions nationales des rendez-vous d'information de France 3 a servi à ceux de France 2 tout l'été, ils tireront leur révérence le dimanche 3 septembre pour rendre à la chaîne l'exclusivité des contenus de proximité.
Le plateau C, où étaient tournés le "20 Heures" et le "13 Heures" entre 2017 et 2023 a lui aussi subi une vaste transformation. Il accueillera désormais "Les maternelles" de France 2 ainsi que les programmes de France 5, "Le mag de la santé", "C Politique" et la nouvelle émission politique de Karim Rissouli attendue le dimanche à la rentrée.