Les incarnations de la Deux cohabitent avec celles de la Trois. Les téléspectateurs les plus observateurs l'ont sans doute remarqué : Julian Bugier et Anne-Sophie Lapix présentent, depuis ce lundi 3 juillet 2023, le "13 Heures" et le "20 Heures" de France 2 sur le plateau du "12/13" et du "19/20" de France 3. Ce partage du studio D, c'est son nom dans le célèbre hall de France Télévisions, est effectif jusqu'au dimanche 27 août 2023.
Les techniciens ne disposent donc que trois à quatre minutes pour faire permuter le décor de France 3 vers celui de France 2. "Des répétitions ont été organisées depuis dix jours avec tous les présentateurs concernés, les réalisateurs et les chefs d'édition", confie à puremedias.com une source en interne.
Dès le lundi 28 août 2023, jour de rentrée, Julian Bugier et Anne-Sophie Lapix prendront leurs marques sur un nouveau plateau, le A. Ce studio, actuellement en travaux, était occupé jusqu'en 2017 par David Pujadas. En chantier lui aussi, le plateau C, qui hébergeait depuis cinq ans les éditions d'information et les soirées électorales de la Deux, accueillera, quant à lui, "Les maternelles" de France 2 ainsi que les programmes de France 5, "Le mag de la santé" et la nouvelle émission politique de Karim Rissouli attendue le dimanche à la rentrée.
Le 11 décembre 2022, Anne-Sophie Lapix, à la tête du "20 Heures" depuis 2017, avait révélé, à nos confrères de "C médiatique" sur France 5, que France Télévisions travaillait à une évolution de l'écrin du journal pour septembre 2023. "On va changer de plateau", avait-elle assuré, avant de décrire à grands traits le "nouveau décor (...) moins cathédral" qui attend les téléspectateurs de la Deux.
"Quand vous avez un grand plateau, on a tendance à vouloir montrer qu'il est grand et donc à faire des plans d'en haut. Et c'est vrai que l'on s'y perd. Il m'arrive (lorsque) je fais un lancement (que) je regarde ma caméra et (que) je (sois) filmée de profil. Et donc je ne vois pas l'intérêt", a-t-elle justifié. Avant de se mettre dans la peau du téléspectateur : "De profil, on se demande à qui elle parle. Pas à moi. Donc je me dis qu'effectivement si on a un plateau avec des dimensions à taille humaine, on arrivera à une plus grande proximité avec le téléspectateur", a insisté la journaliste. Une volonté de se rapprocher des téléspectateurs qui coïncide avec la suppression des éditions nationales d'information de France 3, la chaîne de la proximité.