Un procédé inédit voué à se généraliser ? En novembre dernier, Ridley Scott annonçait que Kevin Spacey allait être effacé de son film "Tout l'argent du monde", dont le tournage était terminé depuis quelques temps et dont la sortie était prévue un mois plus tard. L'acteur Christopher Plummer a été appelé à la rescousse pour reprendre le rôle, a re-tourné toutes les scènes dans lesquelles son prédécesseur apparaissait, et Ridley Scott est parvenu à conserver la date de sortie originale.
Ce vendredi, on apprend qu'Ed Westwick va subir le même sort. Accusé par trois femmes d'agression sexuelle, le comédien rendu célèbre dans la série "Gossip Girl" avait déjà fini le tournage de la mini-série "Ordeal By Innocence" pour la BBC quand les accusations ont été rendues publiques. La chaîne britannique avait alors annoncé qu'elle ne diffuserait pas ce drama en trois parties, qu'elle avait à l'origine prévu de programmer pour les fêtes de fin d'année.
Les deux sociétés de production qui ont collaboré sur le projet ont finalement décidé de recaster le rôle d'Ed Westwick et de re-tourner toutes les scènes dans lesquelles le comédien apparaissait. C'est Christian Cooke, vu notamment dans les séries britanniques "Doctor Who", "Trinity" et "Demons", qui a été choisi pour reprendre le rôle. Il rejoint ainsi un cast prestigieux composé notamment de Bill Nighy, Anna Chancellor, Matthew Goode ou encore Alice Eve. Tous devront reprendre le chemin de l'Ecosse pour tourner les nouvelles scènes.
"Ordeal By Innocence", en français "Témoin indésirable", est un roman d'Agathe Christie, et l'un des préférés de la romancière. On y suit une famille dont l'un des membres a été accusé, un an plus tôt, d'avoir tué sa mère tyrannique, crime qu'il a toujours nié. Quand un témoin débarque et confirme qu'il n'y est pour rien, d'anciennes blessures sont ré-ouvertes et la famille doit se rendre à l'évidence : l'un d'eux pourrait bien avoir commis le crime.