Dimanche difficile pour Gérard Depardieu. Le gargantuesque acteur de "Cyrano de Bergerac" donnait ce jour-là deux spectacles à Flagey, un espace culturel situé à Ixelles (Bruxelles). Le matin, l'acteur accompagnait une représentation du "Carnaval des animaux". Tandis qu'un orchestre jouait la pièce musicale de Camille Saint-Saëns, l'acteur lisait le texte de Francis Blanche qui illustre cette oeuvre. L'après-midi, pour un public adulte, il proposait des lectures de textes de Charles Baudelaire, Erwin Mortier et Richard Dehmel, toujours accompagnés de musique. Un spectacle organisé dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.
Mais ce deuxième spectacle ne s'est pas passé comme prévu. Visiblement éméché (comme le prouve la vidéo ci-dessus), l'acteur a eu de grosses difficultés à lire ses textes. Il est parti dans de longues improvisations. "Je ne veux pas faire de tribune politique ici, mais vous dire que je vous aime ! Je vous aime ici... ici et ailleurs... et ailleurs ! Je vois qu'il y a des gens qui disent 'ahhh notre ami profite de blablabbla !' Pauvre esprit sans flambeau dans un chemin obscur ! Mon Dieu, s'ils savaient... s'ils savaient combien j'ai d'estime et d'amour pour l'Europe.... Et est-ce que l'Europe a autant d'estime et d'amour pour elle-même ?", a notamment déclaré l'acteur dans une séquence captée par un spectateur avec son téléphone portable.
"Il a commencé par trouver difficilement ses mots pour souhaiter la bienvenue. Ensuite, il s'est mis à lire une fois, deux fois parfois trois fois la même phrase ! Ensuite, il est sorti du texte qu'il lisait pour faire une digression sur la politique en Belgique puis un peu plus tard il a demandé à quelle page il devait lire. Il a aussi réclamé un fauteuil...", a raconté un spectateur au journal belge "La Capitale", qui relate cette soirée. Une soirée de très courte durée. En effet, le spectacle a été interrompu au bout de trente minutes quand l'acteur a quitté la scène. Plusieurs spectateurs ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux.