Un hommage à titre posthume. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a fait savoir, ce jeudi 23 février 2023, que le journaliste de BFMTV, Frédéric Leclerc-Imhoff, serait décoré de la légion d'honneur par le président de la République, Emmanuel Macron. Victime d'un obus tombé sur un convoi humanitaire qui le transportait avec Maxime Brandstaetter et Oksana Leuta, le reporter d'images est mort dans le Donbass, en Ukraine, dans l'exercice de ses fonctions le lundi 30 mai 2022.
"Aujourd'hui à Kyiv, nous rendons hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste tué en Ukraine, dans le Donbass le 30 mai 2022. N'oublions pas. Tout mon soutien aux journalistes qui risquent leur vie dans les zones de conflit pour nous informer", a écrit la ministre. Dans un tweet, Marc-Olivier Fogiel a remercié l'exécutif de cette décision prise un an quasiment jour pour jour après l'invasion russe.
Le directeur général de BFMTV s'était montré très ému en plateau au moment d'éclairer le public sur les circonstances dans lesquelles le journaliste de 32 ans a péri et de lui rendre hommage. "La rédaction de BFMTV est en deuil", avait-il confié en plateau avant de raconter l'échange téléphonique digne qu'il avait eu avec la mère du journaliste.
"Ça fait trois mois que des équipes de BFMTV et de RMC sont sur le terrain, trois mois qu'avec Hervé Béroud (directeur information et sports Altice médias, ndlr), Céline Pigalle (directrice de la rédaction de BFMTV, ndlr) et Nicolas Marut (directeur adjoint de la rédaction, ndlr), on dort mal la nuit parce que c'est compliqué d'avoir des gens sur le terrain. Ce ne sont pas nous qui prenons les risques mais on est supposé, à distance avec les rédacteurs en chef, juger qui est en capacité, qui ne l'est plus", avait-il développé ensuite.
Une minute de silence avait été observée le 8 juin 2022 pour saluer la mémoire de Frédéric Leclerc-Imhoff, l'un des huit journalistes morts en Ukraine en 2022.