Pas d'Emmy Award en meilleure série dramatique pour "Empire". Phénomène de la saison aux Etats-Unis, avec des audiences croissantes d'épisode en épisode - une situation jamais vue à la télé américaine -, la série musicale de FOX créée par Lee Daniels a été "snobée" par l'académie des Emmy Awards. La série que diffusera prochainement W9 n'obtient qu'une seule nomination dans les catégories principales, en tant que "meilleure actrice dans un rôle principal" pour Taraji P. Henson, qui joue Cookie, l'ex-femme de Lucious Lyon.
Les analystes américains se sont étonnés de ce faible nombre de nominations alors qu'"Empire" a incontestablement marqué la saison, et le paysage audiovisuel américain. Et Lee Daniels, le co-créateur de la série et réalisateur du film "Le Majordome", s'est lui aussi étonné de cette absence, après avoir félicité Taraji P. Henson. Dans une vidéo publiée sur Instagram, et où il est accompagné de l'acteur Jussie Smollett, qui joue le rôle de Jamal Lyon dans "Empire", Lee Daniels a laissé un petit message à l'académie des Emmy.
"Jussie dit que je dois être politiquement correct sur Instagram, sinon je vais avoir des problèmes...", explique Lee Daniels dans cette vidéo, après que Jussie Smollett lui a assuré que les gens voulaient le voir. "Tu dois être gentil !", répète le comédien, ce à quoi le créateur d'"Empire" répond... "Que ces fils de pute aillent se faire foutre !" avant d'éclater de rire ! La vidéo se conclut sur un "Merde" de Jussie Smollett, également hilare de la déclaration de son comparse.
Peu après, Lee Daniels a tenu à se défendre dans une autre vidéo. "Certaines personnes n'ont rien de mieux à faire que de me détester parce que je m'amuse. Je m'amusais. J'aime les Emmy et je suis heureux pour les acteurs et les équipes qui ont été nommées et pour les autres personnes nommées aux Emmy. Donc les haters, fermez-la et allez vous coucher !", a-t-il lancé, en guise de pseudo-excuses...