Quand Elise Lucet débarque à une rencontre entre politiques et industriels, filmée par les caméras de France 2, la séquence fait le tour du web. Mardi soir, pour le numéro consacré aux pesticides qui menacent la santé de nos enfants, la journaliste de "Cash Investigation" s'est invitée dans un dîner de lobbying entre le patron français de Syngenta et des parlementaires français. L'équipe de l'émission cherchait à obtenir des explications sur l'atrazine, un pesticide désormais interdit en France mais encore détecté dans de nombreuses nappes phréatiques, rendant impropre à la consommation l'eau de certaines villes.
Aux côtés du patron de la firme suisse en France, Denis Tardit, des parlementaires dont Serge Bardy, député PS de Maine-et-Loire, Hervé Pellois, député SRC du Morbihan, les sénateurs Les Républicains Gérard Bailly, Jacky Pierre ou encore Michel Raison. Un dîner filmé qui a valu à Serge Bardy de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Il a répondu sur son blog, saluant d'abord "le travail remarquable" fait par "ce magazine didactique et sans concession". "C'est pourquoi je n'ai émis aucune critique pendant l'intervention de Madame Lucet lors du dîner-débat. Je ne suis d'ailleurs pas resté, dès lors que le seul objectif de l'équipe était de pouvoir interviewer le président de Syngenta France", écrit-il.
Puis il donne les dessous de l'organisation de ce dîner polémique, expliquant qu'il s'agissait d'une initiative du "Club de l'Europe". "Son thème était 'Du champ à l'assiette : quels rapports les français entretiennent-ils à leur alimentation ?'. Il y avait des représentants du Ministère de l'Agriculture, de l'INRA, des sociologues, des universitaires, des agriculteurs et bien sûr des parlementaires", explique-t-il. Serge Bardy estime que cette rencontre "ne l'engage pas" à l'égard de la société Syngenta. "J'exprime mes points de vue, mes contradictions sans compromission, et avec une totale liberté de parole (...) Ma présence n'est pas une erreur de ma part", estime-t-il. Si vous avez raté cette séquence, puremedias.com vous propose de la revoir.