

Laurent Blanc, sélectionneur des Bleus, va-t-il être blanchi dans l'affaire des quotas révélée par Médiapart ? L'enquête commandée par Chantal Jouanno le dira, elle devrait être bouclée d'ici quelques jours. Interrogé par Le 10 Sport à ce sujet, Eric Naulleau a réagi, jugeant les propos du sélectionneur retranscrits par Médiapart « scandaleux ».
« Il y a quelque chose qui n’est pas clair explique-t-il. Dans ses déclarations, le DTN s’occupe uniquement du cas des binationaux. Après tout, ça on peut l’entendre. Est-ce qu’il est normal que le foot français forme des joueurs qui vont d’abord jouer dans des équipes de jeunes pour la France et ensuite jouer pour une autre Nation une fois en A ? C’est un problème ! (...) Mais j’ai l’impression que dans la conversation, et c’est le plus emmerdant, Laurent Blanc parle d’autre chose. Lui dit : "Le football moderne est un peu formaté en faveur des joueurs physiques, hors ces joueurs sont souvent des blacks. Donc conclusion, il faudrait un peu moins de blacks". Et on se dit que dans sa tête, les quotas, ce serait de mettre moins de noirs et d’arabes dans les centres de formation, ce qui est un sujet complètement différent et autrement plus scandaleux. »
Eric Naulleau « attend l’enquête » du ministère des Sports. Mais si les faits sont confirmés, « je ne vois pas comment Blaquart ou Blanc pourraient garder leurs postes ». « Si c’est vraiment ce que Blanc a dit, il sera obligé de démissionner » conclut-il. De son côté, Chantal Jouanno affirme « ne jamais avoir demandé la tête de Laurent Blanc ».
> Lire l'intégralité de son interview