Le bras de fer a commencé en début de semaine. Réclamant une baisse du salaire des acteurs qui doublent "Les Simpson", le studio Fox a purement et simplement menacé d'arrêter la série si les acteurs refusaient une telle offre. Etant donné l'historique entre acteurs et studio, le scepticisme était de rigueur et l'annonce d'une signature semblait une évidence, après des négociations qu'on imaginait longues et difficiles.
Mais hier, David Banks, analyste chez RBC Capital Markets a publié un rapport qui laisse entendre que finalement, la Fox ne plaisante pas du tout. Selon son rapport, "Les Simpson" serait en effet plus rentable pour le studio si la série ne produisait plus d'inédits ! De quoi faire réfléchir les acteurs qui se retrouvent tout de suite en position de faiblesse dans les négociations.
David Banks soulève en effet une clause d'un contrat signé il y a 17 ans et qui empêche le studio de vendre les épisodes de la série en rediffusion à d'autres chaînes que des petites chaînes locales. "A l'époque, le câble ne représentait presque rien en termes de revenus pour les grandes chaînes qui vendaient leurs programmes en rediffusion", explique ainsi le rapport.
"Mais au fil des années, le câble est devenu au moins aussi intéressant en termes d'opportunités que les chaînes locales", continue David Banks. Et si "Les Simpson" s'arrête, cette clause perd sa valeur et le studio peut alors faire ce qu'il veut des épisodes, y compris les vendre à des chaînes du câble et à des services de VoD comme Netflix. Selon le rapport, Fox pourrait alors exiger 1,5 million de dollars pour chacun des 506 épisodes produits, soit 750 millions de dollars de revenus.
Pas étonnant donc que Fox exige une baisse de salaire de 45% pour les acteurs qui doublent les personnages principaux, qui ne toucheraient plus 8 millions mais un peu plus de 4 millions de dollars pour 22 semaines de travail par an. Et selon Deadline, la sortie du rapport les aurait convaincus d'accepter l'offre du studio. Une signature pourrait ainsi avoir lieu dès le début de la semaine prochaine, selon le site spécialisé.