Finalement, beIN Sports a choisi France Télévisions ! La chaîne qatarie, qui diffuse depuis vendredi dernier (le 15 janvier) l'Euro 2016 de handball qui se déroule en Pologne, a vendu au groupe public les droits de co-diffusion en clair de la demi-finale et de la finale de cette compétition en cas de qualification des Bleus.
"France Télévisions et beIN Sports se félicitent de l'accord qui a été conclu en vue de la retransmission en clair, sur les antennes de France Télévisions, des éventuelles demi-finales et finales de l'équipe de France de handball dans le cadre du Championnat d'Europe masculin 2016, qui se tient actuellement en Pologne", écrit le groupe public dans un communiqué. Cet accord concerne également la demi-finale et la finale de l'Euro féminin 2016, qui aura lieu du 4 au 18 décembre prochain, en Suède.
C'est un joli coup pour France Télévisions puisque, jusqu'à l'année dernière, le groupe public avait diffusé toutes les finales internationales de l'équipe de France de handball, qui est double championne olympique, triple championne d'Europe et quintuple championne du monde. Mais, l'année dernière, TF1 avait frappé un grand coup en achetant les droits de diffusion de la finale (et la demi) de la Coupe du monde 2015, ce qui lui avait permis d'enregistrer de très fortes audiences. Cette fois-ci, c'est donc France Télévisions qui a remporté la mise.
Comme l'exige la loi en vigueur, beIN Sports se devait de proposer à une chaîne gratuite les droits de diffusion de la finale des championnats d'Europe de handball en cas de qualification de l'équipe de France. Mais cet accord a été élargi à la demi-finale. Pour l'instant, France Télévisions n'a pas précisé sur quelles chaînes pourraient être diffusés ces deux matchs qui auront lieu le vendredi 29 janvier, en fin d'après-midi ou en soirée, et le dimanche 31 janvier en fin d'après-midi.
Thierry Omeyer, les frères Karabatic, Daniel Narcisse, Valentin Porte, Kentin Mahé, Michaël Guigou et leurs coéquipiers ont remporté leur deux premiers matchs de poule contre la Macédoine (30-23) et contre la Serbie (36-26). Ils doivent affronter ce soir, à 20h30, la Pologne pour leur dernier match de tour préliminaire (la rencontre est à suivre sur beIN Sports 1).