Thierry Omeyer, les frères Karabatic, Daniel Narcisse, Valentin Porte, Kentin Mahé, Michaël Guigou et leurs coéquipiers vont-ils (encore) ajouter un titre à l'immense palmarès de l'équipe de France de handball ? Du 15 au 31 janvier, les Bleus seront en Pologne pour tenter de conserver leur titre de champion d'Europe, qu'ils ont décroché en 2014 face au Danemark. Tenants du titre, les Bleus vont jouer leur premier match de poule lors du premier jour de compétition face à la Macédoine, avant d'affronter la Serbie le 17 janvier, puis la Pologne le 19 janvier.
Conformément au contrat signé en juillet dernier, c'est beIN Sports qui diffusera l'intégralité de la compétition en direct. Et comme l'exige la loi en vigueur, la chaîne sportive devra proposer la finale à une chaîne gratuite en cas de qualification des Bleus. Jusqu'ici, les finales des compétitions internationales de handball étaient diffusées par France Télévisions, mais l'année dernière, TF1 avait frappé un grand coup en achetant les droits de diffusion de la finale (et la demi) de la Coupe du monde 2015. Les deux groupes devraient de nouveau s'affronter pour les droits de la finale de cet Euro 2016.
Actuellement, l'équipe de France de handball est détentrice des trois compétitions internationales majeures. En effet, les Bleus ont été sacrés champions olympiques en 2012, champions d'Europe en 2014 et champions du monde en 2015. Cette fois-ci, la tache sera difficile car plusieurs des joueurs phares manquent à l'appel comme William Accambray, Mathieu Grebille et le capitaine Jérôme Fernandez qui sont tous forfaits pour cause de blessures.
La finale se déroulera le 31 janvier, en fin d'après-midi.