Europe 1 va devoir sortir son chéquier. Alors que la radio du groupe Lagardère vient de vivre aujourd'hui une journée décisive pour son avenir, elle vient d'être condamnée par un arrêt de la cour d'appel de Paris, que puremedias.com a pu consulter, à indemniser Muriel Siron. Cette astrologue a officié de 2010 à 2017 sur ses ondes, délivrant un bulletin quotidien aux auditeurs, avant d'être évincée, indûment selon elle. Déboutée par le conseil de Prud'hommes en 2018, l'astrologue avait interjeté appel et vu son dossier être examiné par la Cour d'appel de Paris en mai dernier, en audience publique.
La formation de jugement a finalement infirmé le premier jugement du conseil de Prud'hommes et ordonné la requalification des nombreux contrats à durée déterminée d'usage de Muriel Siron en contrat à durée indéterminée. En conséquence, Europe 1 devra verser près de 43.000 euros à son ancienne chroniqueuse quotidienne, dont 16.000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice causé par un licenciement jugé "sans cause réelle et sérieuse". A cela s'ajoutent 3.000 euros à verser au titre des frais d'avocat engagés par Muriel Siron.
Contactée par puremedias.com, Europe 1 n'a pas souhaité faire de commentaires.
S'étant séparée de nombreux collaborateurs ces dernières années, Europe 1 est très régulièrement amenée devant les tribunaux par ces derniers. En 2019, la station d'Arnaud Lagardère avait par exemple été condamnée à verser près de 400.000 euros à Fabien Namias, son ex-directeur de l'information, et presque la même somme à Natacha Polony, ex-chroniqueuse chargée de faire la revue de presse quotidienne dans la matinale.
Il arrive aussi à la station de gagner devant la justice face à ses anciens employés. En 2020, Franck Ferrand a ainsi été par exemple débouté de ses demandes par le conseil de prud'hommes, alors qu'il réclamait pas moins de 700.000 euros à son ancien employeur. La même année, c'est Thomas Joubert qui voyait ses demandes d'indemnités rejetées par la Cour d'appel de Paris, confirmant ainsi un premier jugement des prud'hommes défavorable. L'ancien animateur d'Europe 1 réclamait pour sa part plus de 280.000 euros à la radio.
C'est ce mercredi 30 juin que s'est tenue l'Assemblée générale des actionnaires de Lagardère ayant validé la fin de la commandite, le système de gouvernance qui rendait jusque-là indéboulonnable Arnaud Lagardère. Lagardère est ainsi devenue une société anonyme comme une autre, avec Arnaud Lagardère pour PDG pour les six prochaines années. C'est aussi ce mercredi qu'a été organisé un rassemblement devant les locaux d'Europe 1, une station en pleine crise éditoriale et financière, dont les salariés craignent une reprise en main par Vincent Bolloré, devenu le premier actionnaire de Lagardère, via Vivendi.