"La station de la rue François Ier", c'est presque fini. Après un retard à l'allumage, Europe 1 finalise actuellement son déménagement. Dès cette semaine, et dans les jours qui viennent, les fonctions support de la station prendront possession de leurs nouveaux locaux dans le XVe arrondissement. La rédaction et l'antenne suivront "d'ici la fin de l'année et dans toutes les prochaines semaines", nous indique la station. D'ici là, ce seront au tour des équipes de Virgin Radio d'entamer leur transhumance vers "Le Jade", l'immeuble (ancien siège du groupe Canal+, ndlr) qui accueillera donc bientôt les trois stations du groupe Lagardère.
Alors qu'elle vient tout juste de déménager, RFM est pour l'heure la seule station du groupe à avoir quitté le 26, bis rue François Ier, l'adresse historique des stations du groupe Lagardère dans le VIIIe arrondissement. Le bouclage du déménagement d'Europe 1 interviendra avec quelques mois de retard. Celui-ci était en effet initialement prévu cet été. Pour assurer "la continuité et la sécurité des antennes", Laurent Guimier, vice-PDG des stations du groupe Lagardère, avait finalement décidé de reporter ce dernier "à une date ultérieure". Après avoir vécu sa dernière rentrée rue François Ier, Europe 1 accueillera donc une dernière fois ses audiences radio le 15 novembre prochain, date de leur publication par Médiamétrie, à cette même adresse.
Le mois dernier, "Le Canard Enchaîné" croyait savoir que ce report était lié à un "gros bug dans le déploiement des réseaux électriques et informatiques des nouveaux locaux". Toujours selon le palmipède, Europe 1 devait impérativement quitter ses locaux le 1er octobre dernier au risque de payer une pénalité au nouveau propriétaire (un fonds d'investissement, ndlr) des locaux de la rue François Ier, estimée à 40.000 euros par jour. De son côté, la direction d'Europe 1, soucieuse d'éviter les ratés comme ceux qu'a connus RMC, assume prioriser "la sécurité et la continuité de l'antenne". D'après nos confrères du "Canard", les locaux de la rue François Ier auraient été cédés pour la somme de 253 millions d'euros.
Avec le départ d'Europe 1 vers les bords de Seine, c'est toute une page qui se tourne dans le VIIIe arrondissement. Situé au coeur du triangle d'or parisien, celui-ci accueillait également, jusqu'à l'année dernière, le siège de RTL, longtemps surnommée "la station de la rue Bayard". Ces déménagements interviennent dans un contexte de concentration des médias qui désertent le centre de Paris. Dans le XVe arrondissement, Europe 1 partagera bientôt ses locaux avec "Le JDD", autre actif de Lagardère. Non loin de là, BFMTV, RMC, "Libération" et "L'Express" cohabitent désormais dans le flambant neuf "Altice Campus" tandis que "Le Parisien" et "Les Échos", actifs de LVMH, font également chambre commune dans le quartier. À Neuilly, les locaux de RTL font désormais face à ceux du groupe M6, son propriétaire. L'année prochaine, ce sera au tour du "Monde", de "L'Obs" ou encore de "Télérama" de se regrouper dans leur nouveau siège, dans le XIIIe arrondissement.