Patrick Cohen reste une figure de la maison bleue. Vendredi soir, après l'officialisation de la grille de rentrée d'Europe 1, Laurent Guimier a selon nos informations confirmé aux équipes des émissions "C'est arrivé cette semaine" et "C'est arrivé demain", programmées respectivement samedi et dimanche de 9h à 10h, l'arrivée de Patrick Cohen. Le chroniqueur de "C à vous" succédera ainsi à David Abiker. Ce dernier est attendu, dès la rentrée, dans la matinale de Nikos Aliagas, au sein de laquelle il assurera la revue de presse en remplacement de Marion Lagardère.
Ces dernières semaines, la question de l'avenir de Patrick Cohen sur Europe 1 était ouvertement posée alors que son remplacement à la tête de la matinale par Nikos Aliagas a été évoqué dès le printemps. Il est toutefois apparu assez rapidement qu'un départ de Patrick Cohen vers une autre station n'était pas dans les tuyaux. Avec "C'est arrivé cette semaine", l'ex-anchorman hérite d'un rendez-vous emblématique de la station, lancé en 1997 par Dominique Souchier. Après le départ de ce dernier en 2012, l'émission hebdomadaire a notamment été incarnée par Arlette Chabot puis, depuis 2014, par David Abiker.
Incarnation de l'échec de la grille lancée en septembre dernier, Patrick Cohen ne sera donc resté qu'un an à la tête de la matinale d'Europe 1. L'année dernière, en cédant aux sirènes d'Arnaud Lagardère, il avait été l'une des prises les plus spectaculaires du mercato. Le journaliste avait quitté son poste de matinalier le plus écouté du pays sur France Inter pour tenter de relancer la matinale d'Europe 1 en délicatesse. Un pari risqué qui n'a pas payé, bien qu'Europe 1 soit resté la troisième matinale la plus écoutée de France sur la période janvier/mars, selon Médiamétrie.
Malgré son départ de la matinale, Patrick Cohen trouve donc une porte de sortie plutôt favorable. Les matinées du week-end d'Europe 1 sont assez prisées, comme l'illustre en creux l'interview accordée récemment par Franck Ferrand dans "Le Parisien". "Il faut savoir en radio que si le week-end, vous êtes diffusé le matin, c'est une promotion, mais l'après-midi, c'est une rétrogradation" a ainsi expliqué l'ex-animateur d'"Au coeur de l'histoire", qui a d'ailleurs refusé, entre autres propositions de la nouvelle direction de la station, d'être recasé le week-end en début d'après-midi.