Le suspense touche à sa fin. Cet après-midi, à 17h30, Laurent Guimier a réuni toutes les équipes d'Europe 1 pour leur annoncer officiellement la nouvelle grille de rentrée de la station. Le nouveau patron de la station de la rue François Ier, ex-numéro deux de Radio France, a ainsi honoré sa promesse de révéler le grand chamboulement de la grille en priorité aux équipes. Une annonce qui était évidement très attendue, notamment par les salariés, alors que la direction s'est murée dans le silence ces dernière semaines, engendrant d'intenses spéculations sur la nouvelle grille et ses incarnations dans la presse.
Dès le petit matin, à 5h, c'est avec une tranche de bonne humeur que les auditeurs d'Europe 1 commenceront la journée. Exit Raphaëlle Duchemin et sa petite matinale d'information, c'est Matthieu Noël qui récupère la case du 5h/7h à la rentrée. Annoncé dans la presse depuis plusieurs semaines, c'est bien Nikos Aliagas qui sera à la tête de la matinale. L'animateur de TF1 succède donc à Patrick Cohen, exfiltré le week-end, et sera notamment entouré d'Audrey Crespo-Mara, qui assurera l'interview politique de 8h15, mais aussi de Jean-Michel Aphatie, qui officiera en tant qu'éditorialiste ainsi que de David Abiker. Côté humour, Nicolas Canteloup rempile à 8h45... avec Julie !
Comme attendu, c'est Wendy Bouchard, qui animait cette saison la matinale du week-end, qui retrouvera ensuite les auditeurs d'Europe 1 entre 9h et 11h pour un grand rendez-vous de proximité. Autre figure du week-end à débarquer en quotidienne : Anne Roumanoff. L'humoriste aux cheveux rouges sera à l'antenne du lundi au vendredi de 11h à 12h30. "Europe Midi", la tranche de mi-journée qui était incarnée cette saison par Maxime Switek, revient à Raphaëlle Duchemin.
L'après-midi, la case "récit" laissée vacante par Franck Ferrand revient à Christophe Hondelatte. De 14h à 15h, "Hondelatte raconte" reviendra donc pour une troisième saison. À 15h, Olivier Delacroix, l'animateur de France 2, hérite d'un nouveau rendez-vous qui fera office de lead-in à un nouveau jeu animé par Laurence Boccolini entre 16h et 18h. L'animatrice de TF1 aura fort à faire dans cette case où Cyril Hanouna, Alessandra Sublet ou encore Thomas Thouroude se sont cassé les dents ces dernières années face aux "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier.
En fin de soirée, c'est Matthieu Bélliard, transfuge de RMC, qui récupère les manettes de la tranche d'information du 18h/20h. Le journaliste sera notamment entouré de Sonia Mabrouk qui proposera chaque soir une interview politique à 18h15. En fin de soirée, Émilie Mazoyer sera toujours présente pour "Shuffle". L'émission musicale, reconduite pour une saison 2, hérite en revanche d'une case élargie, entre 20h et 22h. Le programme des nuits reste en revanche inchangé. Seule modification, et pas des moindres, c'est Sophie Péters qui succède à Caroline Dublanche, qui rejoint RTL, à la tête de la libre antenne nocturne.
5h-7h : Matthieu Noël
7h-9h : Nikos Aliagas
9h-11h : Wendy Bouchard
11h-12h30 : Anne Roumanoff
12h30-14h : Raphaëlle Duchemin
14h-15h : Christophe Hondelatte
15h-16h : Olivier Delacroix
16h-18h : Laurence Boccolini
18h-20h : Matthieu Bélliard
20h-22h : Emilie Mazoyer
22h-22h30 : Pierre de Vilno
22h30-1h : Sophie Péters