Une personnalité et surtout une citoyenne indignée. Dimanche, toute la journée, nombre d'animateurs, de journalistes ou comédiens ont fièrement annoncé sur les réseaux sociaux avoir accompli leur devoir de citoyen en allant voter au scrutin européen. Une élection qui a d'ailleurs été marquée par une abstention en net recul, avec un taux de participation de 50,12%, au plus haut depuis 25 ans. Las, la motivation n'a pas toujours suffi pour glisser son bulletin dans l'urne. L'animatrice de M6 Karine Le Marchand en a fait les frais et s'en est ému sur son compte Instagram.
S'étant rendue dans son bureau de vote du XVIe arrondissement de Paris, carte électorale et carte d'identité en main, elle a eu la surprise de se voir affirmer qu'elle avait été radiée des listes électorales. Une membre du bureau de vote lui a donné l'explication suivante : "Vous avez été radiée parce que votre carte d'électeur est revenue de votre adresse à la mairie". Ce à quoi l'animatrice de "L'amour est dans le pré" a rétorqué à son interlocutrice : "C'est super, je ne peux pas voter alors que j'habite depuis quatre ans au même endroit, vive la République !".
Un coup de gueule partagé dans sa story Instagram, accompagné de la mention "Honteux !!!!!", qui n'a cependant rien changé à la situation. Selon nos confrères du "Parisien", la situation de Karine Le Marchand serait loin d'être marginale. Il s'agirait d'un bug lié à la mise en place du Répertoire électoral unique (REU), centralisé par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), qui a mis fin aux listes établies par les mairies et entrait en service pour la première fois à l'occasion des élections européennes.
Selon un membre du bureau de vote interrogé par Karine Le Marchand, 80.000 fichiers d'électeurs parisiens auraient posé problème. Dimanche, en milieu d'après-midi, le ministère de l'Intérieur faisait état de son côté de 357 cas litigieux "qui ont été réglés" au niveau national, à mettre en parallèle avec les plus de 47 millions d'électeurs appelés aux urnes.