La rumeur enflait depuis des mois. Mika présentera la 66e édition de l'Eurovision, dont la finale se déroulera à Turin le samedi 14 mai. Le chanteur britannico-libanais aura à ses côtés Laura Pausini une de ses pairs, ainsi qu'Alessandro Cattelan, animateur pendant dix ans de la version italienne du télé-crochet "X-Factor". Cette officialisation est intervenue, ce mercredi soir, lors de la deuxième soirée du Festival de Sanremo.
Diffuseur et donc organisateur du concours cette année, la Rai a choisi pour incarner l'événement deux figures de la chanson populaires à l'international et particulièrement en France. Laura Pausini doit notamment sa notoriété à son tube de 1993, "La Solitudine", ainsi qu'à son duo avec Hélène Ségara, "On n'oublie jamais rien, on vit avec", succès de l'année 2003.
Après avoir explosé en 2006 avec "Relax, Take It Easy", Mika a enchaîné les albums puis apporté une légitimité internationale à "The Voice", dont il a été coach entre 2014 et 2019 ainsi qu'en 2021 dans la version "All Stars". Bien connu également des téléspectateurs italiens, le chanteur a présenté son propre programme, "Stasera casa Mika", entre 2016 et 2018 et a côtoyé Alessandro Cattelan dans la version italienne de "X-Factor", à laquelle il a participé, en tant que juré, en 2013, 2014, 2015, 2020 et 2021.
Jusqu'à présent, Mika n'avait jamais crié son amour pour l'Eurovision. Au contraire, il a plusieurs fois refusé, au grand dam des Anglais, de se prêter au jeu de la compétition. Sur RTL, en 2015, il ne mâchait pas ses mots à l'égard de l'émission : "La plupart des chansons qui sont à l'Eurovision font honte. C'est de la merde !".
Dans le communiqué, paru hier, le chanteur a opté pour un ton bien plus lisse : "Plus que jamais, je crois en l'importance d'une communauté internationale, en nos valeurs communes. Je crois à l'union des peuples, au fait d'abattre les murs pour célébrer nos ressemblances autant que nos différences. Nous pouvons y parvenir grâce à la musique, qui est la forme d'expression la plus universelle. L'Eurovision est cela et bien davantage !"