Qui succédera à la Suédoise Loreen ? La France a-t-elle ses chances face aux stars envoyées par le Royaume-Uni et la Belgique ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 du concours de l'Eurovision.
Cette année, l'Eurovision sera retransmise depuis Malmö en Suède. C'est la septième fois que le concours a lieu dans le pays scandinave, grand gagnant de l'année dernière avec le titre "Tattoo" de Loreen. La première demi-finale aura lieu le 7 mai et la deuxième le 9 mai. La grande finale quant à elle aura lieu deux jours plus tard, le samedi 11 mai. Le direct des trois émissions commencera à 21h depuis la Malmö Arena. Comme tous les ans, le concours sera diffusé en direct sur France 2.
Le concours est organisé par l'UER, l'Union européenne de radiotélévision, qui regroupe les chaînes de télévision publique adhérentes. En France, il s'agit donc de France Télévisions, en charge d'organiser la participation française et de diffuser le programme sur nos antennes. Parmi les 37 pays qui participent, cinq pays fondateurs, qu'on appelle les "Big Five" sont directement qualifiés pour la finale : il s'agit de l'Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Espagne. Le pays hôte, la Suède, est également qualifié d'office. Pour les 31 pays restants, il va donc falloir s'affronter lors des deux demi-finales. Les pays qui figureront dans les demi-finales respectives seront tirés au sort. 20 places sont disponibles en finale sur les 31 chansons proposées.
Son nom était chuchoté depuis des années dans les coulisses. Le 8 novembre dernier, il est annoncé son nom haut et fort : c'est donc Slimane qui représentera bien la France à l'Eurovision. L'auteur-compositeur et coach de "The Voice Kids" interprétera une chanson entièrement en français, intitulée "Mon amour", et dévoilée le soir même lors du journal télévisé de 20 heures d'Anne-Sophie Lapix sur France 2. Il succède donc à La Zarra, arrivée 16e du concours malgré une forte attente autour de sa prestation. En charge de la sélection du représentant français, cette année, France Télévisions a choisi son candidat en interne. À quatre reprises cependant, le choix a été laissé au vote du public, qui a souvent visé juste. En 2021, Barbara Pravi, gagnante du concours "Eurovision France, c'est vous qui décidez", s'était hissée à la deuxième place du concours, atteignant l'un des meilleurs scores de la délégation française depuis son unique victoire en 1977 avec Marie Myriam et sa chanson "L'oiseau et l'enfant".
Pour le moment, 32 des 37 représentants ont été annoncés, et 28 chansons ont été dévoilées. Parmi ceux-ci, la Belgique a été la première à dévoiler son candidat dès le mois d'août. Il s'agit du chanteur Mustii, qui participe avec sa propre composition, "Before the Party's Over" . Le titre, résolument pop et grandiloquent, est l'un des grands favoris cette année. Slimane doit également faire face à l'Italienne Angelina Mango et son titre entêtant "La Noia", mais aussi au loufoque "Rim Tim Tagi Dim" du groupe croate Baby Lasagna, qui coche toutes les cases des groupes les plus insolites de l'Eurovision. Attention également au Luxembourg, qui revient cette année après 30 ans d'absence, avec le titre "Fighter" de la chanteuse Tali , interprété en partie en français. L'un sept pays fondateurs du concours, le Luxembourg fait partie des pays les plus titrés, mais n'avait plus participé depuis 1993. Autre candidat qui pourrait venir poser problème à Slimane : Olly Alexander, candidat du Royaume-Uni, véritable star Outre-Manche avec son groupe Years and Years, et qui défendra son pays avec le titre électro-pop "Dizzy".
À retenir également, "Teresa & Maria", chanson des Ukrainiennes Alyona Alyona & Jerry Heil, qui parle comme son nom l'indique... de Mère Teresa et la Vierge Marie. En 2022, l'Ukraine avait remporté le concours dans un contexte politique tout particulier après l'invasion des troupes de Vladimir Poutine dans le pays. Dans l'impossibilité d'organiser l'événement l'année suivante, c'est le Royaume-Uni, arrivé deuxième, qui avait pris le relais. Le slogan United by Music (en français : "Unis par la musique"), utilisé alors en 2023 en soutien à l'Ukraine, a été désigné comme le slogan permanent de l'Eurovision à partir de 2024.
Même si le concours se dit dénué de toute politique, le contexte international et les questions de société actuelles viennent souvent se glisser sur scène, dans les paroles des chansons ou dans le choix des participants. Cette année, deux titres ont créé la polémique. Tout d'abord, "La Zorra" de l'Espagnole duo Nebulosa.Un titre décrié par des associations féministes ibériques car il joue sur le double-sens du mot "zorra", qui désigne à la fois une renarde, mais également l'insulte sexiste "chienne" dans le langage courant.
Deuxième polémique et pas des moindres : la participation d'Israël. Plusieurs pays (ou candidats, dans le cadre d'Olly Alexander) ont appelé au boycott du pays dans le contexte de la guerre entre l'État hebreu et le Hamas à Gaza, et alors que les exactions des forces israéliennes dans l'enclave palestinienne sont contestées. Si Israël est bien autorisé à concourir, les paroles de la chanson avec laquelle le pays doit participer au concours doivent être modifiées afin de supprimer tout message perçu comme politique, a indiqué dimanche 3 mars la société israélienne de radiodiffusion (KAN). C'est la chanteuse israélo-russe de 20 ans, Eden Golan qui aura la lourde tâche de représenter le pays dans ce contexte.