La victoire lui tend déjà les bras. Ce soir en direct de la M&S Bank Arena à Liverpool, 200 millions de téléspectateurs auront les yeux rivés sur la grande finale de l'Eurovision, emblématique concours de chansons lancé en 1956. Perchée sur une colonne de 5 mètres, La Zarra tentera d'offrir à la France son premier sacre en 46 ans, depuis la performance de Marie Myriam avec "L'oiseau et l'enfant" en 1977.
Avec sa chanson "Evidemment", la sculpturale chanteuse canadienne n'a pas quitté le top 5 des favoris chez les bookmakers depuis plusieurs semaines. Un classement néanmoins dominé par Loreen, chanteuse suédoise qui a décroché son ticket pour représenter le pays scandinave à l'issue du Melodifestivalen, l'émission de sélection nationale, qu'elle a remportée le 11 mars dernier.
Si Loreen est créditée de 51% de chances de gagner l'édition 2023 de l'Eurovision, c'est parce que son histoire est intimement liée à celle du plus grand concours au monde. En 2012, l'artiste et danseuse d'originaire marocaine avait déjà représenté la Suède avec "Euphoria", un hymne eurodance instantanément culte lui ayant permis de remporter l'Eurovision avec 372 points. Il s'agissait à l'époque du deuxième score le plus élevé depuis la création du concours, avant que le système d'attribution des points soit changé.
Dans la foulée, une véritable "Loreenmania" avait déferlé sur le continent, et le single s'était même classé 26ème du Top français. Depuis, Loreen est devenue une figure emblématique de l'Eurovision et son retour cette année, après sa tentative échouée en 2017, est un événement pour la communauté très mobilisée des fans du show. "En 2012, l'Eurovision c'était petit, aujourd'hui c'est devenu tellement énorme ! Beaucoup de gens pensent que les artistes qui se produisent à l'Eurovision ne sont pas bons, mais c'est une communauté qui a des valeurs importantes. Peu importe ta couleur de peau, d'où tu viens, ta sexualité... Si tu viens avec amour et respect, tu es accueilli les bras ouverts. Et cette communauté grandit encore et encore" indique la chanteuse à nos confrères de Purecharts.
Si la popstar, vue au cinéma en 2021 dans le film "Vinterviken" (disponible sur Netflix), fait sensation, c'est aussi pour la mise en scène spectaculaire de sa ballade "Tattoo", impliquant un bac à sable dans lequel elle ondule sous un écran LED lumineux qui s'élève peu à peu pour symboliser sa libération. Avec sa voix puissante, Loreen s'est aisément qualifiée pour la finale de l'Eurovision mardi lors de la première demi-finale, où sa performance a renforcé son statut de favorite.
Mais la diva préfère ne pas y songer. "Comme je suis quelqu'un de très spirituel, je travaille beaucoup pour me discipliner là-dessus. Je ne veux pas me parasiter avec ça. Je veux garder à l'esprit que mon but est de délivrer quelque chose au public. Pour moi, la compétition n'existe pas. Ma seule pression c'est de pouvoir délivrer mon message" promet-elle. En cas de victoire, Loreen deviendrait la première artiste féminine de l'histoire à remporter deux fois l'Eurovision, et rejoindrait Johnny Logan, double vainqueur pour l'Irlande en 1980 et 1987, dans les annales. Réponse dans quelques heures.
Par Yoann Ruelle