Retour à la case départ pour Tom Leeb. Le représentant de la France pour le concours de l'Eurovision ne pourra pas concourir avec la chanson choisie par France Télévisions cette année : "Mon alliée" (ex-"The Best in Me"). Mercredi, l'Union Européenne de Radio-télévision a annoncé l'annulation de 65e édition, prévue pour se tenir aux Pays-Bas le 16 mai prochain, en raison de l'épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement en Europe. Alors qu'un doute réglementaire subsistait sur la capacité de Tom Leeb à se produire de nouveau en 2021, les organisateurs ont apporté une précision il y a quelques heures.
Ainsi, si les pays seront libres d'envoyer le même artiste pour défendre leurs couleurs, le morceau devra être différent de celui retenu pour l'édition 2020. En guise de compensation, l'UER envisage d'organiser un événement musical européen cette année, qui, s'il ne prendra pas la forme d'une compétition, aura le mérite de mettre à l'honneur les différents interprètes ou groupes.
Ce point réglementaire offre une sortie par le haut pour Tom Leeb et pour France Télévisions, pris depuis l'officialisation du morceau "The Best in Me" à la télévision et sur les réseaux sociaux, dans une vive polémique. En effet, des voix, à commencer par celle du ministre de la Culture Franck Riester, se sont élevées pour déplorer la présence d'un refrain en anglais.
Prenant en compte ces remarques, Tom Leeb avait annoncé le 12 mars dernier une nouvelle version "plus acoustique" de sa chanson, rebaptisée pour l'occasion "Mon alliée". Reste à voir si France Télévisions renouvellera sa confiance à Tom Leeb en 2021 ou si le groupe public décidera de repartir d'une page blanche. Sur franceinfo le mois dernier, Franck Riester avait exprimé sa volonté d'"obliger France Télévisions a choisir des chanteurs qui chantent en français".