La grande cérémonie de l'Eurovision samedi 10 mai est particulièrement attendue. Les derniers évènements survenus en Ukraine laissent en effet présager de possibles répercussions sur la compétition européenne de chant. Comme le débat sur l'attribution des votes en provenance de la Crimée ou la polémique sur le candidat drag queen autrichien l'ont déjà laissé entrevoir, cette édition 2014 de l'Eurovision s'annonce très politique.
Un autre évènement survenu hier soir lors de la première demi-finale est venu renforcer cette impression. Rappelons en effet que si la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et le pays vainqueur de l'édition précédente (en l'occurence le Danemark), sont qualifiés d'office pour la finale de la compétition, les autres pays doivent passer par une phase de sélections organisée en deux demi-finales. La première hier soir a ainsi donné lieu à un réglement de compte géopolitique. Les deux jeunes candidates russes ont ainsi été longuement sifflées par la salle à l'annonce de leur qualification pour la finale (vidéo ci-dessus).
En attendant la grande cérémonie de samedi soir, une deuxième demi-finale aura lieu jeudi 8 mai. Rappelons que la cérémonie de l'Eurovision sera diffusée sur France 3 avec aux commentaires la chanteuse et présentatrice Natasha St Pier et l'animateur de "Slam", Cyril Féraud. Côté artistique, c'est finalement le groupe Twin Twin, avec sa chanson "Moustache", qui représentera cette année la France dans le concours. puremedias.com vous propose de revoir les sifflets adressés à l'équipe russe.