Le public de France 3 et le jury ont choisi. Après plusieurs semaines de compétition, c'est le groupe Twin Twin et sa chanson "Moustache" qui ont été sélectionnés pour représenter la France le 10 mai prochain à Copenhague, au Danemark, lors du 59e concours de l'Eurovision. Le trio s'est imposé face à un autre groupe, Destan, qui concourait avec le titre "Sans toi", et face à Joanna, ex-demi-finaliste de la "Star Academy" sur TF1, qui espérait être choisie grâce à la ballade "Ma liberté". Le détail des votes n'a pas été rendu public.
Le groupe se distinguait de ses concurrents par un style volontairement décalé, qu'avait déjà tenté la France avec les Fatals Picards en 2007 et Sébastien Tellier l'année suivante. Aucun des deux n'avait toutefois réussi à s'imposer. Avec "Moustache", Twin Twin va devoir faire mieux, et offrir au minimum à la France un top 10, atteint pour la dernière fois en 2009 grâce à Patricia Kaas et le titre "Et s'il fallait le faire...". Depuis, personne n'a réussi à atteindre ce niveau, qu'il s'agisse de Jessy Matador (12e), Amaury Vassili (15e), Anggun (22e) ou Amandine Bourgeois (23e, le pire classement de la France depuis Ortal en 2005).
Néanmoins, si Twin Twin a réussi à séduire public et jury avec "Moustache", le groupe a été accusé de plagiat, de nombreux passages ressemblant à s'y méprendre au tube "Papaoutai" de Stromae. "Nous avons notre style, un mix de chanson, d'électro, de hip-hop et de rock. La ressemblance avec le morceau de Stromae tient apparemment à l'introduction, mais sachez qu'elle a été écrite un an avant la sortie de son album !" avait expliqué le groupe à nos confrères de Pure Charts. Pour eux, "il n'y a donc pas de débat", étant donné que "c'est une construction classique pour une chanson électro". Des accusations de plagiat qui ne devraient pas perturber la participation du groupe le 10 mai prochain au concours, 37 ans après la dernière victoire de la France.