Quand la géopolitique s'invite dans une émission de divertissement... Les troubles récents en Ukraine posent un certain nombre de problèmes à l'organisation de la cérémonie 2014 de l'Eurovision qui se tiendra samedi prochain à Copenhague (Danemark) et sera diffusée sur France 3. Plusieurs observateurs s'interrogent ainsi sur la comptabilisation des votes en provenance de la Crimée, rattachée de fait à la Russie depuis le mois de mars sans l'accord de la communauté internationale. Les voix des Criméens doivent-elles être considérées comme ukrainiennes ou russes ? Cette décision peut avoir un impact sur le résultat de la compétition puisque les téléspectateurs ne peuvent pas voter pour le candidat de leur propre pays et que la candidate ukrainienne, Mariya Yaremchuk, est désormais considérée comme l'une des favoris du concours.
Embarrassé, le comité d'organisation de l'Eurovision a pour l'instant choisi de considérer que la Crimée faisait encore partie de l'Ukraine. Loin d'être une position de principe, cette affirmation n'est en fait que le fruit de considérations techniques. "Si les citoyens de Crimée restent sur le réseau de téléphonie mobile ukrainien comme ils le sont actuellement, leurs votes compteront pour l'Ukraine" a ainsi expliqué Jarmo Siim, l'un des porte-paroles de la compétition.
Mais si cette situation change, il en ira de même pour la comptabilisation des votes criméens. "Si les opérateurs de téléphonie mobile ukrainiens décident de bloquer le trafic en provenance de Crimée ou si des opérateurs russes rendent leur service accessible en Crimée, les votes compteront alors pour la Russie" a expliqué le porte-parole. Avant d'ajouter : "Pour le moment, il semble que les Criméens soient toujours sur le réseau ukrainien et nous gardons un oeil là-dessus".
Comme les Jeux Olympiques, la retransmission de l'Eurovision est souvent le théâtre de réglements de compte géopolitiques. En 2012 par exemple, l'Arménie avait boycotté la compétition organisée à Bakou (Azerbaïdjan) invoquant des tensions avec le pays hôte. Arménie et Azerbaïdjan se disputent en effet depuis des années le contrôle du Haut-Karabagh, une région séparatiste azerbaïdjanaise peuplée majoritairement d'Arméniens.
Rappelons enfin que la cérémonie de l'Eurovision de samedi prochain sera diffusée sur France 3 avec aux commentaires la chanteuse et présentatrice Natasha St Pier et l'animateur de "Slam", Cyril Féraud. Côté artistique, c'est finalement le groupe Twin Twin, avec sa chanson "Moustache", qui représentera cette année la France dans le concours.