Europe 1 perd-elle de l'argent avec "Les Pieds dans le plat", l'émission quotidienne de Cyril Hanouna ? Lancé en septembre dernier dans la case du 16h-18h30, en remplacement de Laurent Ruquier, parti reprendre "Les Grosses Têtes" sur RTL chaque jour de 16h à 18h, le divertissement de la généraliste du groupe Lagardère peine à trouver son public. Sur la vague d'audience janvier-mars mesurée par Médiamétrie, Europe 1 rassemble 492.000 auditeurs part quart d'heure moyen quand Laurent Ruquier en mobilise 1.363.000 sur RTL. Cyril Hanouna est par ailleurs devancé par France Inter avec Charline Vanhoenacker et NRJ. Seul signal positif : une légère évolution de 70.000 auditeurs depuis la rentrée.
Invité de "Médias le mag" sur France 5 ce dimanche à 12h35, Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, a démenti perdre de l'argent avec "Les Pieds dans le plat" de Cyril Hanouna. "On ne perd d'argent avec cette émission. Europe 1 est une radio qui gagne de l'argent et tous les programmes d'Europe 1 concourent à ça, que ce soit la matinale, la matinée entre 9h et midi avec Morandini et l'après-midi. Aujourd'hui, l'émission est rentable", a-t-il assuré, précisant que "le coût de l'émission est rigoureusement identique" à celui de l'émission de Laurent Ruquier l'an passé sur Europe 1.
Concernant le salaire des chroniqueurs, Fabien Namias a démenti le chiffre de 500.000 euros pour 50 émissions pour Olivier de Kersauson, sans donner plus de détails. "Les chroniqueurs qui étaient dans l'émission de Laurent Ruquier l'an dernier et qui sont restés avec nous touchent les revenus qu'ils touchaient l'an dernier quand ils étaient là", a-t-il simplement précisé, assurant considérer l'émission de Cyril Hanouna "comme un investissement". "Il faut du temps pour installer une émission de radio et donc il faut de l'investissement. C'est rentable, c'est une émission qui a beaucoup d'avenir, on est très heureux que Cyril soit là et il va rester", a-t-il conclu.