Une saison le matin puis s'en va. En septembre, Cyril Hanouna reprendra les après-midis d'Europe 1, en lieu et place de Laurent Ruquier. L'information avait fuité la semaine dernière, l'animateur confirme son arrivée ce matin dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France. "Ca a toujours été LA case de divertissement de la radio, qui amuse et en même temps instruit. C'est le rêve de tout animateur radio. J'ai été très flatté qu'Europe 1 pense à moi. Ça ne se refuse pas !", s'enthousiasme-t-il.
La bande reste en place et certaines rubriques survivront mais Cyril Hanouna vient avec sous le bras une nouvelle émission. "On sera sept personnes autour de la table : six chroniqueurs et moi. Mais ça va beaucoup tourner, avec au total une bande élargie d'une vingtaine de personnes (...) L'actu va être insufflée par moi et ceux qui sont autour de moi (...) Je ne vais pas devenir sérieux du jour au lendemain ! Ce n'est pas parce qu'on va apprendre des choses qu'on ne va pas rire. On va rire, je vous le jure", détaille-t-il. Parmi les nouveaux venus, Jean-Marie Bigard et Olivier de Kersauson, ex-"On va s'gêner", qui resteront donc fidèles à Europe 1 la rentrée prochaine malgré le départ de Laurent Ruquier sur RTL. A ce petit jeu des chaises musicales, le remplaçant de Cyril Hanouna le matin devrait être officialisé cette semaine.
La nouvelle émission de Cyril Hanouna sera programmée de 16h à 18h30 sur Europe 1, soit juste avant le début de "Touche pas à mon poste" sur D8. La chaîne du groupe Canal+ réfléchit donc à décaler le talk de l'animateur, vers 18h50, pour ne pas qu'il empiète sur le nouveau rendez-vous de l'animateur.
Depuis l'annonce du départ de Laurent Ruquier pour RTL, Europe 1 s'était mise en quête de son successeur. Le choix s'est vite imposé. Qui de mieux que Cyril Hanouna, dont les audiences le matin ont connu une forte progression avec en moyenne 670.000 auditeurs sur janvier/mars (+ 158.000 sur un an), pour remplacer l'animateur de France 2 ? L'enjeu est stratégique pour Europe 1, la case de Laurent Ruquier ayant très régulièrement depuis 15 ans tiré les audiences globales de la station vers le haut. Lors du dernier sondage Médiamétrie, elle réunissait 778.000 auditeurs en moyenne entre 16 et 18h30, en progression de 16% sur un an.