"Je ne suis pas totalement convaincu que ce soit parfaitement approprié de conclure une émission politique de cette manière", avait lâché François Fillon en octobre dernier dans "L'émission politique" de France 2, suite à une chronique humoristique de Charline Vanhoenacker qui venait clore l'émission. Et celui qui est depuis devenu candidat Les Républicains à la présidentielle n'est pas le seul à penser cela de la participation d'humoristes à des rendez-vous politiques.
Interrogé par nos confrères de TV Mag, Fabrice Luchini y va aussi de son commentaire acerbe sur la présence de comiques dans ces émissions. "Je ne comprends pas. Je trouve grave que David Pujadas ait si peur que le téléspectateur s'ennuie qu'il se sent obligé d'inviter l'humoriste Charline Vanhoenacker - que j'apprécie par ailleurs -, dans 'L'Émission politique'", flingue celui qui jouera les guests dans la saison 2 de "Dix pour cent". "Tout cela participe à la dévitalisation de la parole !", estime-t-il.
"Nous sommes dans une époque où il faut se marrer, à tout prix. C'est la peur de l'ennui. La contribution à la société du spectacle décrite par Guy Debord. Il est curieux de voir à quel point tout ce qui est flottement, mélancolie, moment prédépressif est condamné dans les médias, tout le monde doit être au top de la forme !", poursuit le célèbre acteur, déplorant la multiplication de ceux-ci... y compris dans "28 Minutes" ! "Même Élisabeth Quin fait venir des comiques ! Alors si même Arte s'y met... Déjà que la chaîne n'assume plus la VO... Je suis étonné", regrette-t-il.
Au cours de cet entretien, Fabrice Luchini évoque aussi ses programmes favoris, en particulier les émissions de faits divers. "Le soir, après avoir joué les grands auteurs, j'aime bien régresser... Alors, tous les dimanches, je regarde 'Faites entrer l'accusé' ! J'aime par-dessus tout le moment du coup de théâtre qui vient changer le cours d'une enquête qui piétinait et allait être classée !", affirme-t-il, confiant ensuite "Je sais que c'est immoral, mais je vais jusqu'à regarder 'Crimes' (NRJ 12), avec Morandini !".