La séquence n'avait pas fait rire le fils de Pablo Escobar, et elle n'a pas fait rire le CSA non plus. Samedi soir, Thierry Ardisson recevait le fils du célèbre trafiquant de drogues sur le plateau de "Salut les terriens !". Après une longue interview très sérieuse, au cours de laquelle l'invité a évoqué son enfance hors du commun et l'image de son père, l'animateur a décidé de détendre l'atmosphère en ayant recours à un gag douteux. Invité par "la Voix" à révéler ce qu'il cachait sous son bureau, l'animateur a alors sorti un très gros sachet de (fausse) cocaïne.
En plateau, son invité n'a pas vraiment réagi, mais il s'est fendu d'une longue lettre publiée dès le lendemain sur Facebook. Une lettre dans laquelle il reproche à l'homme en noir d'avoir fait "l'apologie de ce qu'(il) a trouvé sous son bureau" et l'implore de ne pas "glorifier le trafic de drogue". Jugeant la séquence malvenue, Juan Pablo Escobar regrette que Thierry Ardisson ne lui ait pas "concédé aimablement le droit à choisir de ne pas participer à (son) émission dès lors que (l'animateur) ou la production avaient choisi d'utiliser (son) histoire à des fins si peu honorables".
Selon "L'Express", quelques téléspectateurs ont eux aussi été choqués par cette séquence, et le CSA a reçu quatre signalements. Un nombre très faible, mais qui a suffi aux Sages pour ouvrir une procédure d'instruction. Une procédure qui ne devrait pas ravir Thierry Ardisson, qui se plaignait justement hier soir sur le plateau de "Touche pas à mon poste" des signalements de téléspectateurs, osant même un parallèle douteux avec la délation contre les juifs lors de la Deuxième guerre mondiale.
Regrettant que quelques milliers de signalements puissent être considérés comme représentatifs de l'opinion publique, l'animateur a d'ailleurs été repris en direct par Rachid Arhab, ancien membre du CSA, qui a assuré que le nombre de signalements n'avait aucune influence sur l'ouverture ou non d'une procédure.